Les usages cachés de la propolis

Les usages cachés de la propolis

Dans la série « ces produits de la ruche qui vous veulent du bien », la propolis n’a vraiment pas grand grand-chose à envier au miel, à la gelée royale et à la cire. Comme ceux-ci, elle est issue de l’extraordinaire activité des abeilles, qui consacrent leur vie à la protection de leur ruche et des larves, et au bien-être de leur reine. Le nôtre n’est pas en reste, puisque la propolis que fabriquent les abeilles nous aide à préserver notre santé et à nous soigner, particulièrement en hiver.

La propolis est une sorte de résine dont les abeilles se servent de différentes manières. Elle fait office de mortier servant à combler les petites failles, d’élément de réparation des cavités de la ruche, ou encore de matériau destiné à rétrécir son entrée.

En outre, la propolis est employée par les abeilles comme produit aseptisant pour les cellules, mais aussi pour embaumer les gros insectes et petits animaux morts qui se sont retrouvés coincés au cœur de leur royaume.

La propolis contient des résines, de la cire, des huiles, du pollen et, ce qui nous intéresse davantage du point du vue thérapeutique, des acides organiques, des flavonoïdes, des oligo-éléments et des vitamines.

Une action désinfectante

Grâce à sa composition naturelle extraordinaire, la propolis permet de désinfecter tous types de blessure. Elle peut être associée à l’alcool pour en renforcer l’effet désinfectant.

Produit antiseptique très concentré, la propolis s’utilise notamment en teinture mère : celle-ci est composée essentiellement d’extrait de propolis, d’alcool et d’eau.

Un effet cicatrisant

Lorsque la plaie a été convenablement désinfectée, la propolis agit également en favorisant et en accélérant la cicatrisation.

Elle permet ainsi de soutenir la guérison de divers types de plaies, dont les brûlures ; dans ces cas-ci, la propolis s’emploie sous forme de préparation en huile.

Pour assécher les plaies, elle peut être combinée à du talc, ce qui permet de soigner rapidement les ampoules et rougeurs.

Des propriétés anesthésiantes

La propolis permet, en outre, d’atténuer la douleur provoquée par certaines blessures, comme les brûlures. Sur ce point, il semble qu’elle surpasse le miel, déjà apprécié pour son action analgésique.

La propolis est surtout saluée pour son effet anesthésiant local, se présentant ainsi comme une alternative aux soins à l’azote liquide.

Des vertus anti-inflammatoires

En plus de désinfecter, d’aider à la cicatrisation et de calmer la douleur, la propolis est aussi un anti-inflammatoire de premier ordre.

Agissant à titre préventif (davantage que curatif), elle permet d’atténuer les symptômes et de stimuler les défenses immunitaires. Elle prévient la prolifération de bactéries et des virus, constituant une très bonne solution de cure pour l’hiver.

Un produit à combiner avec les plantes

La propolis peut être associée à certaines plantes afin d’en combiner les vertus. Il existe, en effet, des gammes de propolis pure mélangée à des huiles essentielles, comme celle de millepertuis pour obtenir une action anti-inflammatoire renforcée.

Chez Apimab, par exemple, le produit Energie Vitale à consommer le matin est composé de propolis, de miel, de gelée royale, d’acérola, de papaye et de ginseng.

La propolis pure, un produit polyvalent

La propolis pure, issue de la récolte par les abeilles sur certains bourgeons d’arbres, est la solution pour une grande variété de maux, si bien qu’elle est souvent surnommée le « couteau suisse » de la ruche pour sa polyvalence.

L’on distingue deux types de propolis : celle provenant du grattage du matériel apicole (oxydée, avec des impuretés et davantage de cire que de propolis) et celle récoltée à partir de grilles placées sur le corps de ruche. Cette dernière est de meilleure qualité, car fraîchement recueillie.

Il est toutefois important de faire attention au produit que l’on choisit. Toutes les gammes de propolis proposées sur le marché ne se valent pas. Seul un produit de qualité garantit une efficacité réelle.