Pollution aux métaux lourds

Pollution aux métaux lourds

Véritable fléau de santé lié au mode de vie moderne et à la société industrielle, les métaux lourds sont partout. Les gouvernements œuvrent pour réduire la présence de ces métaux dans les produits d’utilisation plus ou moins quotidiennes : peintures, revêtement de sols, produits en plastiques et dérivés du plastique, essence ou encore canalisations d’eau. L’OMS a fixé des doses maximales hebdomadaires tolérables. Mais ces seuils sont constamment repoussés, et ces poisons agissent même à faible dose. Voici ce que vous devez savoir sur les métaux lourds…

Les métaux lourds, un fléau de santé

Les métaux lourds, ou éléments traces métalliques, sont quasiment partout. L’aluminium est présent dans l’eau du robinet, certains médicaments, certains additifs alimentaires (E 173) et produits cosmétiques, notamment les déodorants. Le chrome est utilisé pour tanner le cuir afin qu’il soit extensible, léger et solide. Le mercure est présent dans les amalgames dentaires (50% minimum sont constitués de mercure), les poissons, les aliments non biologiques, car le mercure est présent notamment dans les pesticides. Le plomb provient d’anciennes canalisations en eau potable, des peintures utilisées au début du XXe siècle et de plus en plus dans des produits dont la composition chimique n’est pas transparente, illisible pour le consommateur moyen. L’OMS estime que l’exposition au plomb (le saturnisme) chez les enfants serait chaque année à l’origine d’environ 600 000 nouveaux cas de handicap intellectuel.

Au Japon, entre les années 1930 et 1960, une usine de plastique a rejeté d’importantes quantités de produits contenant du mercure dans la baie de Minamata. Les habitants de la région, se nourrissant de poissons locaux, ont alors souffert de la maladie dite de Minamata dont les effets se manifestent par des difformités physiques et des maladies mentales. Plus d’un millier de personnes en sont mortes et aujourd’hui encore, plus de 3000 personnes en souffrent. C’est dire l’ampleur du phénomène.

Ce qu’il faut savoir…

Voici ce qu’il faut retenir sur les métaux lourds

  1. Il en existe 41, ceux les plus contrôlés sont: Arsenic, Cadmium, Chrome, Cuivre, Mercure, Nickel, Plomb, Sélénium, Zinc.
  2. Tous les métaux lourds sont présents naturellement à l’état de traces dans le sol. Ils sont la trace du passé géologique et de l’activité de l’homme.
  3. Un grand nombre de métaux lourds sont utiles pour la vie : exemple le fer pour le transport de l’oxygène. Ils deviennent toxiques lorsque leur concentration augmente.
  4. Parmi les métaux lourds quatre sont particulièrement nocifs: le mercure, le plomb, le nickel et le cadmium.

Comment se protéger ?

Si les traces des métaux lourds existent un peu partout, jusqu’à dans notre eau de boisson, dans les nappes phréatiques et donc dans toute l’alimentation qui atterrit dans notre assiette, est-il possible de se protéger ? La réponse n’est pas vraiment positive, car notre environnement est malheureusement « sang pour cent toxique » pour reprendre le titre du célèbre ouvrage du toxicologue Jean François Narbonne. On peut se protéger en évitant la nourriture industrielle, en préférant le biologique et en cuisant les aliments à la vapeur douce. Aussi en ne pas cédant à la tentation de remplir son intérieur de toutes sortes de produits gadgets inutiles et dont on ne connait pas grand-chose sur la toxicité, etc. Mais on peut surtout faire du sport. Le sport est effectivement le moyen le plus simple dont nous disposons pour aider le corps à faire son travail de nettoyage et de désintoxication régulière. Le sport régulier, qui entraîne la transpiration et l’accélération du rythme cardiaque pour dynamiser les fonctions naturelles d’élimination incarne l’intelligence magique du corps !