Attention aux coups de chaleur

Attention aux coups de chaleur

Comment réagir ?

Boire régulièrement, sans attendre la sensation de soif et à longueur de journée est la première mesure de prévention contre les coups de chaleur. Hydraté, le corps peut faire face aux montées de températures en activant la transpiration.
Par ailleurs, on recommande d’éviter les zones trop exposées au soleil et les sorties aux heures de fort ensoleillement. Bien entendu, on ne fera pas de sport pendant ces intervalles de temps à risque.
Les enfants doivent être constamment hydratés, de l’extérieur (linges humides…) comme de l’intérieur (boissons fraiches, eau à portée de main, biberons d’eau pour les bébés). Idem pour les séniors, menacés pendant les périodes de canicules. Ventilateurs et système de climatisation – à condition d’être utilisés raisonnablement – offrent une bonne protection.
Les espaces doivent être bien aérés, qu’il s’agisse de pièces de la maison ou des moyens transports.
Dans le cas d’un malaise, on doit penser à abaisser la température du corps de la victime et à la réhydrater, en attendant de consulter le médecin ou l’arrivée des secours (si le coup de chaleur est grave) :
• Emmener la victime à l’abri du soleil, dans un endroit frais, et l’allonger
• L’humecter avec du linge imbibé d’eau ou l’immerger dans une baignoire d’eau fraîche. L’eau ne doit toutefois pas être trop froide et le temps d’immersion réduit pour ne pas occasionner de choc thermique. Celui-ci peut se manifester par des tremblements
• Si la personne est consciente, lui donner à boire
• Vérifier la température toutes les dix minutes à l’aide d’un thermomètre
• Contrôler la respiration, envisager un bouche-à-bouche si elle devient insuffisante
• Même si le malaise semble léger, une visite chez le médecin est conseillée