Les gestes qui sauvent la vie

Les gestes qui sauvent la vie

La victime est inconsciente

Quand une personne perd conscience, la priorité est donnée à la libération des voies aériennes, car les muscles sont relâchés et la langue risque de se replier vers le fond de la gorge.
La première chose à faire est donc de basculer sa tête en arrière en soulevant son menton. Col, ceinture et cravate de la victime desserrés, on s’assure qu’elle respire
puis on la dispose en position latérale de sécurité : alignez ses jambes, mettez son bras (celui de votre côté) en angle droit par rapport à son corps, pliez son coude en orientant la paume de sa main vers le haut. A genoux près de la victime, prenez l’autre bras et placez le revers de sa main contre son oreille. Saisissez la jambe qui est éloignée derrière le genou et relevez-là, le pied devant rester au sol. Basculez la victime en tirant sur la jambe, jusqu’à ce que le genou soit en contact avec le sol. Positionnez la jambe du dessus de manière à ce que la hanche et le genou forment un angle droit. Ouvrez-lui ensuite la bouche et contactez les secours. Vérifiez sa respiration.

Malaise, arrêt cardiaque

Le malaise cardiaque peut se manifester par une douleur à la poitrine, avec difficultés respiratoires, nausées ou sueurs.
On porte assistance à la victime en lui posant des questions (durée du malaise, récente hospitalisation ou pas…), en contactant les secours puis en installant la personne en position allongée, assise ou semi-assise. Il est important de vérifier régulièrement la respiration et la conscience.
En cas d’arrêt cardiaque, vérifiez l’absence de réaction chez la victime et prévenez les secours.
Réalisez 30 compressions thoraciques, puis deux insufflations. Pour faire une insufflation, basculez sa tête vers l’arrière en soulevant son menton, posez une main sur son front et pincez ses narines avec le pouce et l’index. Tenez son menton avec l’autre main pour ouvrir sa bouche, inspirez et soufflez doucement dans sa bouche pendant une seconde. Dans le même temps, vérifiez que la poitrine de la victime se soulève.
Effectuez des séries de 30 compressions thoraciques et de 2 insufflations, jusqu’à l’arrivée des secours ou le retour à une respiration normale.