Soleil et méfaits des ultraviolets : pourquoi connaître son phototype ?

Soleil et méfaits des ultraviolets : pourquoi connaître son phototype ?

Classées parmi six catégories de phototypes, les peaux (et les yeux) luttent à armes inégales contre les effets des ultraviolets, qui deviennent dangereux à mesure que le temps passé sous le soleil s’allonge et que la protection perd de son efficacité. A chaque phototype correspond un besoin précis de protection solaire, qui doit être appliquée sans négligence.

En fonction de notre type de peau, celle-ci va réagir différemment aux expositions aux rayons solaires. Il est bien connu que les peaux les plus claires sont les plus vulnérables face aux méfaits des ultraviolets. Ces derniers sévissent alors encore plus sévèrement, contribuant à l’accélération du vieillissement cutané, à l’agression du cristallin de l’œil et à augmenter les risques de développer un cancer de la peau. Avant de pouvoir choisir une protection solaire adaptée, nous devons d’abord savoir à quelle catégorie appartient notre peau. La pire chose à lui faire serait en effet de l’exposer au soleil en adoptant un produit dont l’indice est insuffisant.

Pourquoi connaître son phototype ?

Avant de répondre à cette question, faisons un bref rappel sur les méfaits des ultraviolets.
Tout d’abord, les ultraviolets nous sont indispensables. Ils permettent en effet à la vitamine D d’être synthétisée dans notre organisme, et on les utilise dans le traitement de diverses maladies, à l’image du psoriasis, de l’eczéma et du rachitisme.
C’est lorsque de grandes quantités d’ultraviolets nous atteignent qu’ils deviennent dangereux. Quand on s’oublie sous le soleil, les UV-A agressent le collagène et l’élastine de la peau, et ils favorisent l’oxydation de la mélanine. Du coup, la peau perd sa fermeté et sa souplesse naturelles, des rides se forment et des plaques rouges apparaissent. Le vieillissement cutané est accéléré, alors que les risques de cancer de la peau augmentent. Les dégâts sur les yeux sont aussi sérieux, puisque l’agression des UV peut provoquer des cataractes (opacification du cristallin).
Connaître son phototype, c’est donc pouvoir choisir la protection solaire adaptée (crème, spray…), celle qui est capable de préserver la peau de ces attaques.
Plus la peau est claire, plus la protection anti-UV doit être élevée. Aux peaux les plus foncées sont associées des taux de mélanine (qui filtre les UV) plus élevés.
On distingue six phototypes, que l’on peut regrouper en trois grand groupes : les mélano-compromis, les mélano-compétents et les mélano-protégés.