Sommeil et défense immunitaire

Sommeil et défense immunitaire

Nuit blanche ? Ce n’est pas bon pour l’immunité…

Beaucoup de personnes se laissent séduire par une nuit blanche en boite de nuit, ou simplement devant la télévision. Des étudiants enchainent les nuits blanches en période de révision, croyant que cela leur permet d’accumuler le maximum de connaissances en un minium de temps, avant l’examen. FAUX.
Le manque de sommeil et le déséquilibre du rythme circadien (d’éveil et de sommeil) sont très mauvais pour la santé. La défense immunitaire baisse de façon considérable dès la première nuit blanche, dès les premières heures de fatigue et où vous ne choisissez pas d’éteindre la lumière et de dormir, mais de préparer un café pour aller plus loin, dans la nuit. Le café, le thé, l’alcool et autres excitants perturbent l’horloge biologique. Vous avez l’impression d’avoir de l’énergie, mais en réalité vous n’en n’avez pas. Votre corps puise dans ses réserves, comme une voiture qui va bientôt faire une panne sèche…. Alors attention à la panne sèche ! La corrélation entre le manque chronique de sommeil et la baisse de la défense immunitaire est établie par de nombreuses études.

Une étude récente le démontre…

1er juillet 2012, la revue américaine SLEEP publie les résultats d’une étude menée par l’équipe du Dr Katrin Ackermann de l’Eramus MC University Medical Center Rotterdam aux Pays-Bas. Des hommes âgés en moyenne de 25 ans ont été forcés à veiller pendant 29 heures d’affilée. Les résultats montrent clairement que le nombre de granulocytes (les globules blancs les plus abondants dans le sang) a nettement augmenté pendant la veille forcée. Le corps vit cette veille prolongée comme un état de stress, il mobilise toute sa défense immunitaire, comme s’il était attaqué par un microbe ou un virus. Cette mobilisation de la défense immunitaire (en vain) rend le système immunitaire vulnérable aux moindres attaques…