Prendre soin de son transit intestinal

Prendre soin de son transit intestinal

Le transit intestinal peut être malmené de diverses manières : un copieux repas de fête ou en famille, une période de stress ou de mauvaises habitudes alimentaires peuvent causer des sensations désagréables (lourdeur, aigreurs, maux d’estomac, flatulences…). Voyons ensemble comment les éviter.

Le transit intestinal correspond à la progression du bol intestinal dans les intestins. Un transit est dit normal lorsque l’on va tous les jours à la selle, de préférence à la même heure, et lent si l’on doit attendre entre 48 et 72 heures (constipation).

Une meilleure digestion passe d’abord par une alimentation saine

Soigner son transit intestinal, cela implique d’abord de s’intéresser de faire attention à ce qu’il y a dans l’assiette ; celle-ci doit contenir certains aliments en quantités suffisantes, alors que d’autres sont à réduire, voire exclure.

Les matières grasses sont les ennemies d’un bon transit intestinal. Le sucre et les graisses saturées, que l’on retrouve notamment dans la plupart des sauces et les plats industriels, ralentissent la digestion, et donc la bonne circulation des aliments dans les intestins. Ainsi, la consommation de pâtisseries, de charcuteries et de fromages doit être minimale.

Les aliments qui fermentent sont également mauvais pour le transit intestinal ; s’ils ne sont pas exclure totalement, l’artichaut, les choux et les haricots blancs doivent faire l’objet d’une attention particulière, car ils peuvent causer flatulences et ballonnements.

Idem pour les féculents (riz, pâtes, pomme de terre). Là encore, il ne s’agit pas de les éliminer de l’assiette, car ils font partie d’une alimentation saine et équilibrée. Il convient simplement d’en manger dans des proportions raisonnables. Consommer trop de féculents, c’est en effet augmenter les risques de constipation.

On peut, par exemple, prendre un fruit le matin au petit déjeuner, des crudités en entrée, des légumes en accompagnement et un autre fruit en dessert à midi, puis une soupe de légumes, une salade, quelques tranches de pain complet et un fruit au dîner. De la sorte, on s’assure l’apport quotidien nécessaire au bon fonctionnement du transit intestinal. On estime que cet apport doit être équivalent à 30 grammes par jour. Les fruits et les légumes les plus riches en fibres sont les abricots secs, les figues, les endives, les céréales, les pruneaux ou encore les betteraves.

Ces breuvages qui nous font du bien

Certaines boissons sont excellentes pour le transit intestinal. La première – et la plus évidente – n’est autre que l’eau. Il est essentiel de faire en sorte que les intestins soient constamment et convenablement hydratés, afin qu’ils puissent correctement remplir leur rôle. Pour cela, il est vivement conseillé de boire au moins un litre et demi d’eau par jour, de préférence de l’eau minérale riche en magnésium, qui a des propriétés laxatives. Un litre et demi correspond environ à huit verres.

Autre boisson à privilégier, le lait a une action plus que positive sur la flore intestinale, car il contient ce qu’on appelle de bonnes bactéries. Ces dernières, en s’installant dans les intestins, s’attaquent aux virus et aux mauvaises bactéries, responsables des développements pathologiques.

Les tisanes et infusions sont également des remèdes efficaces contre les troubles du transit intestinal.

En mangeant n’importe quoi et surtout n’importe comment, on ne fait que bousculer le système digestif, qui finit par se dérégler.

Il est important que l’on habitue l’organisme à un même nombre de repas et à un rythme régulier, autrement dit, manger à des heures fixes. Il est préférable de rester fidèle à la règle des trois repas par jour. Les grignotages entre les repas vont non seulement favoriser le surpoids, mais également perturber le processus de digestion.

En outre, les repas doivent être pris en position assise et sans se presser. Le stress est effectivement l’une des grandes causes d’un transit intestinal difficile, d’où la nécessité d’être confortablement installé devant son assiette et de manger lentement. Prendre le temps de bien mastiquer facilite grandement le travail du système digestif.

Ensuite, une personne qui ne fait pas suffisamment d’exercice aura nettement plus de chances de voir son transit intestinal ralenti. Une petite séance quotidienne de marche, d’une dizaine de minutes environ, suffit à aider le système digestif à faire son travail. Il existe aussi divers exercices spécifiques, alliant mouvements et respiration, qui stimulent le système digestif. On peut notamment effectuer des séries de montées de genoux ; debout, le corps bien droit et les jambes légèrement écartées, on monte et on redescend un genou, puis l’autre. Autre exercice : on se tient debout, les dos bien droit, les bras tendus en avant et les genoux légèrement pliés, on descend le bassin au maximum avant de revenir à la position initiale.

Quant à l’alcool, qui fatigue le foie, et le tabac, ils sont à proscrire, au même titre que les vêtements trop serrés et inconfortables.