Eco-villages : le nouvel art de vivre en mode bio

Eco-villages : le nouvel art de vivre en mode bio

Vous êtes une adepte du bio ? Vous rêvez de vivre dans un endroit naturel, écologique et sain sans avoir à vous soucier des conséquences néfastes sur l’environnement ? Les éco-villages sont le mode de vie qu’il vous faut ! Cet nouvel art de vivre, nourrit le cœur, le corps, l’âme et la santé dans un contexte agréable et détendu. Plongez dans ces sanctuaires magiques où le bio n’a pas de limites…

Qu’appelle-t-on un écovillage ?

On appelle un éco-village, l’ensemble d’habitats regroupant des personnes qui partagent des valeurs et des principes communs. Ces principes sont fondés sur le respect de l’homme et de son environnement. Il s’agit en effet d’une sorte de micro-société qui englobe des individus dont le rêve est le même : vivre l’aventure tout en étant en symbiose avec la nature et la modernité. En effet, le but est de créer pour chacun un espace confortable et harmonieux où il est agréable de vivre en respect total de l’autre et de l’environnement, d’une manière durable et 100% bio.

Comment est-il construit?

Un éco-villages, où plutôt les habitats qui le constituent sont construits à base de matériaux bio, naturels, écologiques et recyclables. Ces habitats utilisent l’énergie renouvelable comme l’énergie solaire ou éolienne. Le but est de respecter l’environnement et de garantir au même temps un confort irréprochable.

Les principes fondamentaux d’un éco-village :

Lorsqu’on parle d’éco-village, on parle surtout des principes fondamentaux du respect de l’homme et de la planète. Le respect de l’homme est fondé sur la solidarité, l’échange, la liberté, la démocratie et l’intégration économique dans la micro-société actuelle. Le deuxième principe se rapporte au respect total de l’environnement en restant le plus loin possible de la pollution. Ainsi, aucun matériau ni technique de construction non saine est la tolérée.

Nourrir son corps en mode bio :

Les éco-villages sont construits dans un lieu où la nature prédomine. En choisissant d’y être, vous fusionnez avec la nature tout en étant le plus proche possible des différents éléments de la terre. Aujourd’hui, le nombre de personnes qui optent pour ce style de vie, est en hausse continue. Leur motivation : être en osmose avec le bio pour le ressourcement du conscient et du subconscient. Tout ce qui vous entoure, depuis l’habitat lui-même jusqu’à l’extérieur est 100% naturel. D’ailleurs, les éléments de construction sont le bois, la terre, la paille ou le bambou. De quoi régaler vos sens sans limites…

Les sports recommandés pour une beauté bio :

Pour prendre soin de votre corps tout en étant en mode bio, les éco-villages sont les endroits idéales pour atteindre le nirvana physique et émotionnel. Comment ? En pratiquant des sports vous garantissant un équilibre total loin du stress du citadin. On cite à ce propos le taï chi, l’Ayurveda, le yoga et la méditation. Rien de tel pour développer le soin de soi en respirant un air pur et énergisant. Ainsi, votre peau respire la nature et vous brillez de milles feux grâce à une beauté bio.

Des activités régénératrices et énergisantes :

Le bio dans les éco-villages s’applique même aux activités de divertissement que vous pouvez faire. En effet, chaque éco-village a son orientation et un mode de fonctionnement propre à lui. Toutefois, les activités restent diversifiées et enrichissantes. Vous pouvez adhérer à des pratiques artistiques et artisanales où tout est fait à base de matériaux naturels. Vous pouvez aussi choisir de vous lancer dans l’agriculture biologique et en apprendre toutes les techniques de base afin de créer votre propre jardin bio. Certains éco-village proposent des pépinières entrepreneuriales à visée économique et écologique.

Quelques exemples d’éco-villages :

Il existe des éco-villages de plusieurs genres. Certains sont purement écologiques et agronomiques. D’autres sont plus à visée philosophique et spirituelle. Cependant, il en existe des éco-villages qui se concentrent plus sur les liens sociaux et l’interaction entre les habitants, alors que d’autres cherchent à concrétiser des objectifs de durabilité et d’échange. A vous de trouver chaussure à vos pieds !

Calme, détendue, proche de la nature, en parfaite osmose avec vous-mêmes, l’éco-village est un style de vie qui vous convient parfaitement si vous êtes une adepte de l’écologie. De plus, c’est une agréable manière d’être née sous le signe bio.