La phytothérapie, cette médecine de plantes qui s’est montrée efficace de jours en jours contre les différents problèmes de santé et les maux du quotidien. Une véritable bombe bourrée de principes actifs qu’on peut nous en servir pour n’importe quel usage. Se soigner par les plantes est aussi délicat qu’on le pense, l’auto médication est toujours déconseillée et rien n’est mieux que l’avis d’un professionnel de santé.
Les principes de la phytothérapie :
La phytothérapie est une science qui se repose sur l’utilisation des plantes médicinales pour des fins thérapeutiques. Elle consiste à se servir de ces plantes entières ou en partie contenant des principes actifs sous leurs différentes formes pour traiter de nombreux troubles de santé. Cette approche contribue à la rééquilibration du l’ensemble de l’organisme. Elle est utilisée pour favoriser la guérison du corps et réguler ses fonctions biologiques.
Avoir recours à des fleurs, racines, tige ou feuille et que cela soit en infusion, macérations, décoctions ou cataplasmes, les formes de l’utilisation des plantes différent avec le traitement pour lequel ils sont destinés mais toujours avec le même objectif de prévenir, guérir et calmer.
Phytothérapie un remède à tous les maux :
Les effets des plantes sur la santé sont prouvés depuis des décennies avec l’usage de nos ancêtres. Plusieurs pathologies ainsi que des maux de quotidien ont été soulagés grâce à la phytothérapie. Des coups de fatigue, troubles de sommeil, maux de tête, angines, allergies ou encore infections urinaires peu importe votre problème de santé…la phytothérapie possède le remède qu’il vous faut !
Sensations de jambes lourdes, pensez à aux produits à base de vignes rouges, le fragon ou les myrtilles, des produits à utiliser au choix entre tisanes gélules ou crème. Vous éprouvez des troubles digestifs, des ballonnements, maux d’estomac et des nausées, la phytothérapie peut intervenir et activer le travail du foie et des vésicules biliaire par l’intermédiaire de la menthe poivrée, du radis noir, la fumeterre et l’artichaut. En cas d’anxiété, la phytothérapie met à votre disposition des tisanes et des gélules à base de plantes calmantes telle que la racine d’angélique ou l’aubépine pour vous détendre et vous calmer sans que vous perdiez votre tonicité. Quant aux troubles de sommeil, et si vous en avez assez des somnifères…la phytothérapie peut vous faire bénéficier d’un sommeil de bébé grâce à ses traitements à base de feuilles séchées de passiflore ou de racines séchées de valériane connues par leurs vertus relaxants ; sous forme de tisanes, elles faciliteront votre endormissement. Pour les bronchites, les angines et la toux l’utilisation du thym est conseillée, ainsi que la fleur de mauve qui soulage la toux et favorise l’expectoration.
Et si on consultait un spécialiste ?
Naturel ne signifie pas sans danger. En effet, tout ce qui est naturel n’est pas impérativement inoffensif, et entre toxicité et efficacité une fine ligne existe…tout est une question de dose et d’interaction ! Pour cela, en ayant recours à la phytothérapie, prendre l’avis d’un professionnel de santé, d’un herboriste ou même d’un pharmacien vous donnera le plus. Ils sont les seuls à savoir donner le bon remède à la bonne personne sous la bonne forme et avec la bonne dose. Ou encore ils sont les seuls à vous expliquer la manière de préparer vos traitements qui diffèrent entre tisanes, hydrolats, élixirs, teinture-mère, ou huiles médicinales… De ce fait, un petit conseil, ne vous privez pas de cet avis !