Connaissez-vous vraiment le tofu ?

Connaissez-vous vraiment le tofu ?

Plébiscité depuis longtemps par les végétariens et les végétaliens comme substitut à la viande, on approprie au tofu de nombreuses vertus. Mais les connaissez-vous vraiment ? Et savez-vous pourquoi appelle-t-on cette pâte blanche du « fromage végétal » ? Quant à la façon dont il peut-être consommé, êtes-vous sûr d’être incollable ? Zoom sur cet aliment souvent méconnu.

 

La fabrication du tofu

Si l’on résume, le tofu est fabriqué à partir de jus de soja, que l’on transforme jusqu’à l’obtention d’une pâte. Cette pâte blanche, à l’aspect proche de celui de la mozzarella ou de la feta, s’obtient grâce à un processus de fabrication similaire à celui du fromage. Ce qui explique d’ailleurs pourquoi l’on parle parfois du tofu comme d’un « fromage végétal », ou d’un « fromage de soja ». Pour fabriquer du tofu, il suffit alors de faire coaguler du jus de soja, pour ensuite en presser les grumeaux qui en résultent. Autrement dit, une fois le jus de soja caillé, on presse la pâte obtenue pour en retirer l’excédent d’eau.

 

Le tofu et ses nombreuses vertus

Derrière une odeur et un goût plutôt neutres, le tofu cache en réalité très bien son jeu ! Qui pourrait deviner, face à cette pâte blanche relativement insipide, ses nombreuses qualités ? De manière générale, c’est pour son importante valeur nutritive que le tofu est apprécié par les végétariens et les végétaliens, qui y voient là un très bon substitut à la viande. Il contient beaucoup de protéines et de minéraux. Il est également riche en vitamines A, B, D et E, le tout en étant relativement pauvre en gras et dépourvu de cholestérol. Et en étant très facile à digérer, il convient parfaitement aux estomacs délicats.

 

Un succès qui s’explique

En plus de ces nombreuses vertus, le tofu est aussi relativement bon marché, surtout si on le compare à la viande. Mais c’est surtout son goût assez neutre qui explique le succès du tofu. Succès qu’il connaît d’abord en Asie, et plus particulièrement en Chine qui est son pays d’origine, mais également en Europe depuis quelques dizaines d’années. Cette neutralité permet au consommateur de l’assaisonner à leur goût et de varier les plaisirs, car le tofu nature est essentiellement utilisé comme base culinaire. Avec des aromates, des épices ou des légumes en plus, il gagne rapidement en personnalité. On trouve d’ailleurs aujourd’hui dans le commerce, du tofu dit « aromatisé » qui vient absorber la saveur des aliments auxquels il est mélangé.

 

Le tofu aromatisé dans tous ses états 

Les amateurs de saveurs relevées, se tourneront vers du tofu aromatisé aux épices comme le curcuma, ou à la moutarde. A l’inverse, les gourmands en recherche de douceur préfèreront le tofus aux herbes, comme la ciboulette, le basilic ou même les algues. Certains choisiront de l’accompagner de légumes, comme les épinards ou les olives, qui apporteront du croquant. Mais sachez aussi que quelques graines suffiront à lui conférer de subtiles notes craquantes. Enfin, on trouve également du tofu fumé, qui se prépare en le passant dans un fumoir, pour lui apporter de nouvelles saveurs. Le tout est à déguster chaud ou froid, à cuisiner ou à picorer en cube à l’apéritif.