Jasmin : un délicat parfum d’orient

Jasmin : un délicat parfum d’orient

Idéal pour ombrer vos pergolas, le jasmin d’été ou Jasminum Officinalis égayera votre été grâce à ses senteurs enivrantes. Plantation, entretien et effets thérapeutiques, suivez le guide…

Plantation

Fleurissant pendant l’été, le Jasminum Officinalis doit être planté, à l’abri du vent, en automne ou au printemps. Peu exigeante, cette plante grimpante peut être plantée dans tout type de sol et n’aime pas l’excès d’eau. Le mieux est de planter vos jasmins dans des bacs ou jardinières remplis de terre riche et légère en veillant à déposer une couche de billes d’argile au fond des pots. Vos jasmins ne pouvant s’accrocher seuls aux murs, palissez-les sur votre pergola. Ne vous reste plus qu’à admirer votre plante et à profiter pleinement de son parfum enivrant !

Entretien

Le jasmin ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Pour avoir une belle plante en bonne santé, il vous suffit de l’arroser lorsque la terre du pot est sèche. L’apport en engrais se fait au printemps à raison de deux fois par mois.

Pour le reste, pour favoriser la croissance et la floraison de vos jasmins, il est recommandé de tailler la plante tous les deux ans en moyenne, après la floraison. Vous pourrez ainsi la débarrasser des branches mortes et la remodeler afin qu’elle ne déborde pas du pot.

Origines

Plante grimpante vivace de la famille des Oléacées originaire du pied de l’Himalaya, le jasmin blanc est souvent cultivé dans les pays au climat doux. Il n’a été introduit en Europe qu’à la fin du XIXème siècle et est autant apprécié pour ses belles fleurs blanches que pour son doux parfum. Il existe plus de 200 espèces de jasmin dont le Jasminum officinale, cultivé dans les jardins comme arbustes d’ornement.

Réservé aux parfums de luxe, l’essence de jasmin naturel est onéreuse et pour cause, il faut près de sept millions de fleurs pour obtenir un kilogramme d’essence absolue de jasmin.

 

Effets thérapeutiques

Très apprécié en parfumerie, le Jasminum Officinalis a plusieurs vertus dont celle de calmer la tension nerveuse et de favoriser le sommeil.

En effet, la cis-jasmone et le cis-jasmonate de méthyle, les deux principaux composés odorants du jasmin, ont des effets anxiolytiques et sédatifs. Utilisé sous forme de tisanes, thés, huiles essentielles ou macérations, le jasmin a des propriétés calmantes et apaisantes.

Pour vous préparer une infusion de jasmin, il vous suffit de mettre 20 g de fleurs dans un litre d’eau bouillante. Une tasse de cette préparation à l’odeur enivrante avant le coucher vous procurera un sommeil calme et réparateur.

En utilisation externe, recouvrez des fleurs tassées de deux fois leur volume d’huile d’olive et laissez-les macérer pendant un mois avant d’utiliser la préparation en frictions. A vous les effets apaisants !