Les surgelés bio : une bonne alternative

Les surgelés bio : une bonne alternative

Pas toujours facile d’avoir chaque jour des produits frais et bio pour cuisiner. Et si l’on se tournait, de temps en temps, vers des aliments surgelés ? Malgré cette mauvaise réputation qui semble leur coller à la peau, ces produits, en plus d’être très pratiques, ont des qualités nutritionnelles évidentes. Alors on ouvre la porte de notre congélateur et on lutte contre les idées reçues !

 

1 – Pratiques

Il faudrait être particulièrement de mauvaise foi pour ne pas reconnaître l’aspect pratique des produits surgelés. Une fois le sachet ouvert, on profite de légumes épluchés, lavés et coupés, ou de viande taillée et désossée. Un gain de temps qui n’est pas négligeable dans la cuisine du quotidien.

 

2 – Variés

Les rayons surgelés des supermarchés n’ont de cesse de se multiplier, également dans les établissements bio. Et pour cause, les produits surgelés permettent de manger toute l’année des fruits et légumes bio que l’on ne trouveraient pas au rayon frais. Alors laissez vous tenter par des fraises à Noël sans culpabiliser et sans danger pour la santé.

 

3 – Conservation optimale

On associe souvent le terme « surgelé » aux plats préparés bourrés de conservateurs en tout genre. Seulement, si l’on se tourne vers des produits bio, et notamment les fruits et légumes, on est à l’antithèse de ce préjugé. Les fruits et légumes destinés à être congelés le sont juste après avoir été cueillis. De même pour le poisson, qui une fois pêché est surgelé directement sur le bateau. Les produits nécessitant un temps de cuisson sont simplement trempés dans de l’eau très chaude pendant quelques secondes, de façon à tuer les bactéries. C’est ce que l’on appelle le « blanchiment ». Cette étape permet une conservation saine et naturelle du produit, qui à l’inverse du frais, n’a ainsi pas le temps de se dégrader, notamment pendant le transport.

 

4 – Savoureux

Congeler les produits juste après les avoir récoltés permet de conserver leur texture, leur goût et leurs qualités nutritives. A travers le transport, le stockage en magasin puis dans notre réfrigérateur, de sa récolte jusqu’à sa consommation, un produit frais perd énormément de ses valeurs nutritives. A l’inverse, les surgelés arrivent dans nos assiettes dans l’exact état où ils ont été récoltés. On peut ainsi se permettre, dans l’objectif de surgeler des fruits par exemple, de les cueillir parfaitement mûrs, au moment où ils sont les meilleurs. Ce n’est pas le cas des produits frais que l’on récoltent légèrement avant, anticipant ainsi le fait qu’ils vont continuer de murir avant leur consommation.

 

Pensez-y !

Et pourquoi ne tenteriez-vous pas vous même l’expérience du congelé ? Trop de potirons récoltés à l’automne ? Gardez-en pour l’été, ou vous serez ravis de le retrouver ! Vos produits se congèleront en 24 heures en moyenne, dans un congélateur domestique. C’est un très bon moyen de varier ses repas toute l’année et de lutter contre le gaspillage. La règle essentielle est de ne pas recongeler un produit, au risque d’entrainer le développement de bactéries.