Vertus de la soupe aux légumes bio

Vertus de la soupe aux légumes bio

La soupe pour tous

La soupe peut être consommée par tous les membres d’une famille, du plus jeune au plus âgé, en solo ou entre amis, qu’elle soit faite maison ou achetée toute prête. On peut la réinventer à l’infini par des petites touches gourmandes et colorées.
Pour une bonne quantité de soupe, il faut prévoir environ 150 gr de légumes bio par personne. La soupe peut constituer un repas à part entière.
La soupe contenant une grande quantité de liquide, plus de 80 % d’eau, permet une bonne hydratation de l’organisme. Elle est surtout conseillée pour les personnes âgées dont la sensation de soif est émoussée et elle contribue ainsi à un apport journalier en eau nécessaire à leur hydratation.
Elle a aussi sa place dans le menu des grands chefs, que ce soit sous forme de velouté, de bisque, de crème ou de potage, c’est un aliment santé qui est bien ancré dans les mœurs.

Soupe facile

Il existe quelques astuces pour pouvoir toujours préparer une soupe ‘facile’. On peut utiliser par exemple des légumes bio surgelés qui ont les mêmes valeurs nutritives que les légumes bio frais. Pour gagner du temps lors de la préparation, il est possible de râper les légumes bio, c’est plus rapide que de les couper en petits morceaux. En choisissant des légumes vite cuits à la vapeur, on peut faire des variantes de soupe aux légumes bio express, comme soupe de potiron, de courgettes, de tomates, etc.
Pour arriver à suivre les recommandations du PNNS (Programme National Nutrition Santé) « manger 5 fruits ou légumes bio par jour », la soupe est une bonne alternative en augmentant la densité nutritionnelle d’un repas.

La soupe complète

En associant divers ingrédients à la soupe de légumes bio, on obtient des soupes dites ‘complètes’, On peut ajouter des céréales, des pâtes, des féculents, des croûtons de pain, mais également de la viande, du poisson, ou encore de la crème, du fromage, du lait.
Il est également possible de cuire des soupes à base de légumes secs qui apporteront des protéines et qui sont riches en fibres et pauvres en matière grasse.
Les soupes peuvent ainsi constituer un menu à part entière, complet et équilibré et sont très rassasiantes.