Halte au gaspillage de nourriture !

Halte au gaspillage de nourriture !

Qui ne se souvient pas du leitmotiv de notre enfance : « on ne jette pas la nourriture ! » Et pourtant 12 % de notre poubelle ‘hors tri’, est composée de restes alimentaires. La destruction d’aliments consommables est une aberration tant sociale qu’économique et environnementale.
Il suffit pourtant de quelques bonnes habitudes à adopter pour prévenir le gaspillage et diminuer son impact sur notre portefeuille.
Au niveau mondial, ¼ de la nourriture produite est jetée sans être consommée et paradoxalement, 13 % de la population de ce monde souffre de sous-alimentation.

Avant les courses

Il faut privilégier l’achat des fruits et des légumes directement auprès du producteur, via des paniers bio ou sur les marchés. Cette action permet de limiter le gaspillage en amont par l’acception de fruits de tous calibres. Car les produits pas ‘très beaux’ ou ceux qui ne pourront pas être vendus à temps sont souvent jetés par les supermarchés.
Il faut bien gérer ses achats et ses stocks de produits frais. La meilleure méthode est de planifier les menus de la semaine. De la sorte on n’achète que les produits qui seront vraiment utilisés. Il faut également prévoir la quantité par personne. En cas d’invitation imprévue quelques aliments supplémentaires qui se conservent plus facilement et plus longtemps peuvent être prévus. Pour les fruits et légumes frais il ne faut pas faire trop de provisions mais privilégier des petits achats plus fréquents.
Avant de sortir en magasin, établir une liste des courses ce qui évitera les achats impulsifs qui peuvent présenter près de 70 % de nos choix de consommation. Pour créer cette liste, on tiendra compte bien sûr des menus de la semaine mais aussi des restes existants dans les placards ou dans le frigo.

Ne jamais sortir exécuter ses achats de denrées alimentaires ‘le ventre vide’

Une sensation de faim aura tendance à influencer inconsciemment l’achat d’un plus grand nombre de produits ou d’une plus grande quantité.
En cas de repas festif, bien évaluer les quantités par personne. Trop souvent les repas de fêtes comportent de trop grosses parts de nourriture. La réduction de ces quantités permettra de faire des économies qui permettront l’achat de produits bio tout en respectant le budget défini.
Pour calculer le besoin quantitatif des aliments, transformer leur quantité en nombre de convives et calculer d’après les indications du tableau ci-après établi par personne :
• Entrée : 40 gr de légumes ou 30 gr de poissons ou 20 gr de viande
• Plat principal : 125 ml d’accompagnement, 140 gr de poissons ou 120 gr de viande
• Fromage : 1 portion
• Dessert : 30 gr
• En cas de potage : 150 ml

Pendant les courses

Afin de bien gérer les denrées périssables, faire très attention à leur date de péremption.
Pour rappel, la mention ‘à consommer de préférence avant le…’ est une indication de la date limite avant laquelle l’aliment garde toutes ses propriétés. Au-delà, certaines qualités peuvent être altérées mais le produit ne présente pas de danger à la consommation.
La mention ‘à consommer jusqu’au…’ indique elle, la date limite de consommation de cet aliment. La consommation de l’aliment au-delà de la date indiquée peut présenter un risque pour la santé.
Pour pouvoir respecter sa liste de courses, éviter de faire les courses avec les enfants qui ne sauront pas résister et vous influenceront.
Au point de vue environnemental, la production, l’emballage et le transport des aliments nécessitent également de l’énergie et de l’eau. L’économie doit être faite sur tous les fronts.

La conservation

Un aliment cuisiné ne doit pas rester plus de deux heures à température ambiante (1 heure pas temps chaud). Au-delà les bactéries se développent rapidement. Il faut donc le mettre très rapidement au réfrigérateur ou alors le congeler.
Les restes de nourriture doivent être aussi refroidis rapidement. Les placer dans un nouveau récipient propre et fermé avant de les stocker au frigo.
Si on a une grande quantité de reste de nourriture, la partager dans des petits récipients pour la congeler. L’idéal est de passer d’abord les aliments dans le réfrigérateur avant de les mettre au congélateur pour mieux préserver leur structure.
Mais pour tous les aliments, dès que l’emballage est ouvert la consommation doit se faire rapidement et l’aliment ne peut se garder que quelques jours au réfrigérateur.
Bien prendre en considération qu’un frigo n’est pas juste un placard et qu’il faut bien l’utiliser et ne pas trop le remplir pour une bonne circulation de l’air froid.

L’utilisation des restes

En règle générale, un reste de repas réfrigéré peut être consommé pendant deux jours.
Pour ce qui est des plats cuisinés congelés, l’idéal est une décongélation à l’avance dans le réfrigérateur, sinon avec le programme de décongélation dans le four à micro-ondes, ou encore dans de l’eau froide. Ne jamais faire dégeler un produit dans de l’eau chaude ou à température ambiante.
Les restes ne peuvent être réchauffés qu’une seule fois, c’est pourquoi leur conservation en petite quantité est conseillée. Les soupes et sauces congelées doivent être reportées à ébullition avant leur consommation.
Les grands classiques pour utiliser les restes de légumes sont les soupes ou bien les salades ‘variées’. L’idée de quiches avec des ‘quartiers’ de légumes différents peu satisfaire agréablement tous les convives et leur préférence.