Introduisez l’azuki dans votre cuisine !

Introduisez l'azuki dans votre cuisine !

Vous connaissez les lentilles, les pois chiches et les haricots blancs ou rouges, mais avez-vous déjà entendu parler des haricots azuki ? Si ce n’est pas le cas, pas de panique, mais vous devriez vous y intéresser. En effet, ces légumineuses ont tout un tas de vertus pour votre santé. Découvrez leurs apports nutritionnels et comment les cuisiner !

L‘azuki, c’est quoi?

Au même titre que toutes les autres sortes de haricots (blancs, rouges, Mungo…) ou que les lentilles, les fèves et les pois chiches, les haricots Azuki sont des légumineuses. On les retrouve sous plusieurs noms : haricot rouge du Japon, soja rouge ou encore haricot azuki. Il est cultivé en Asie depuis des siècles. Dès l’an mille, il était cultivé en Chine et en Corée et peu après, au Japon où il est d’ailleurs la légumineuse la plus consommée après le soja. Dans la cuisine asiatique, les haricots azuki sont consommés sous de nombreuses formes : sucrés, bouillis, sous forme de pâte après avoir été pétris ou en garniture pour fourrer de nombreux gâteaux. Leur goût savoureux et raffiné en fait un met de choix pour tous, que vous soyez omnivores, végétariens ou végétaliens.

Caractéristiques nutritionnelles du haricot azuki

Ces petits haricots, en plus d’être savoureux, sont de véritables bienfaits pour la santé. Ainsi pour 125 ml de haricots azuki, vous pourrez trouvez :

  • 8,9 g de fibres ;
  • 9,1 de protéines ;
  • 0,1 g de lipides ;
  • 30,1 g de glucides ;
  • du phosphore, du fer, du manganèse, du zinc, du cuivre et du potassium ;
  • des vitamines : B1, B2, B3, B5, B6 et B9 ;
  • des antioxydants : les proanthocyanidines.

Dans cette sorte de haricot, on peut trouver deux sortes de fibres : Les fibres solubles qui participent à la normalisation du taux de cholestérol, de glucose et d’insuline. Les fibres insolubles qui aident à la bonne marche des intestins.

Comment cuire les azuki ?

Il est difficile de savoir comment cuire les azuki, ces fameux petits haricots japonais utilisés tant pour des plats principaux que pour des desserts.

  • Tremper les azuki ?

Les instructions données sur le paquet de certaines marques d’azuki sont susceptibles de nous induire en erreur : « faire tremper puis cuire 45 minutes ». Procéder au trempage n’est pas utile et peut au contraire rendre le temps de cuisson très incertain.

  • Saler l’eau ?

Il n’est pas nécessaire de saler l’eau de cuisson, d’autant plus que le sel conduit à durcir les légumineuses au moment de les cuire.

  • Le kombu : Rajouter du kombu à l’eau de cuisson est recommandé. Cette algue permet de ramollir les azuki et de les rendre ainsi plus digestes. Comptez une feuille de kombu – soit environ 4 g – pour 250 g de haricots azuki.
  • La cuisson :

Comptez pour 250 g de azuki 500 ml d’eau de cuisson.

-porter à ébullition,

-baisser à feu minimum,

-couvrir la casserole

-cuire à couvert pendant 1 heure.

Profitez donc des bienfaits des Azuki riches en fibres et en acide folique, ce qui est très bon pour la santé humaine, en particulier pour les personnes suivant un régime végétarien ou végétalien.