Des solutions naturelles contre la gastro-entérite

Des solutions naturelles contre la gastro-entérite

Maux de ventre, diarrhée, vomissements, etc. Vous pouvez calmer les symptômes de la gastro-entérite en choisissant quelques bons traitements naturels. Voici les plus efficaces que vous pouvez avoir à portée de main, pour passer mieux et plus vite cet épisode fatigant !

Gastro-entérite : Du charbon végétal contre la diarrhée

Voici la poudre noire magique qu’il vous faut en cas de gastro ! Le charbon végétal agit comme une éponge qui piège toutes les substances indésirables comme les bactéries pathogènes, et les gaz intestinaux. Il est ainsi une solution naturelle efficace contre les ballonnements douloureux, les renvois d’air et les diarrhées. Prenez 4 à 6 gélules de charbon végétal par jour, de préférence entre les repas et à plus de 2 heures d’intervalle des autres médicaments (il risque sinon d’annuler leurs effets ou de les diminuer).

Gastro-entérite : Citron et sel pour se réhydrater

A cause des diarrhées et vomissements qu’elle entraîne, la gastro-entérite déshydrate. Boire, même par petites quantités, est essentielle. Pour les adultes, préparez une eau de réhydratation en mettant dans 1 litre d’eau minérale, 6 cuillères à café de sucre, 1 cuillère à café de sel et le jus d’un citron. A boire à volonté. Pour les enfants, il existe des solutions de réhydratation en pharmacies.

Gastro-entérite : De la menthe poivrée anti vomissements

La menthe fait du bien en cas de gastro-entérite. L’huile essentielle de menthe poivrée ( Mentha piperita ) lutte contre les vomissements, facilite la digestion et est antispasmodique. Elle calme ainsi les douleurs à l’estomac et au côlon. En infusion, la menthe réduit les ballonnements. Versez 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sous la langue 6 fois par jour entre les repas, pendant 3 jours. Puis 4 fois par jour pendant 2 jours. Ou en infusion : Laissez infuser 4 à 5g de fleurs fraîches ou sèches dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrez et buvez 2 à 3 tasses par jour, au moment des repas.

Gastro-entérite : Des graines de psyllium pour ralentir le transit

la prise de graines de psyllium en cas de gastro-entérite est très conseillée pour calmer les diarrhées. Leur mucilage absorbe l’eau dans l’intestin ce qui ralentit la vidange de l’estomac et de l’intestin. L’organisme garde ainsi plus d’eau. Prenez 1 cuillère à soupe de graines avec un peu d’eau, 2 à 4 fois par jour jusqu’à amélioration des symptômes.

Gastro-entérite : De l’huile essentielle de cannelle, anti bactéries et anti fatigue

Par voie orale ou en massage sur le ventre, l’huile essentielle de cannelle de Ceylan ( Cinnamomum zeylanicum ou Cinnamomum verum ) peut être indiquée dans les infections intestinales comme en cas de gastro-entérite car elle dispose de propriétés antibactériennes puissantes, antivirales et qu’elle stimule. Avalez 2 gouttes posées sur 1 sucre, 1 comprimé neutre (à demander en pharmacie) ou 1 cuillère à café de miel. Laissez fondre en bouche 3 fois par jour. Ou Mélangez 1 goutte de cannelle dans 10 gouttes d’huile végétale de macadamia et massez le ventre.

La gastro entérite bénigne mais pénible peut toutefois être plus grave chez le jeune enfant et la personne âgée et ou fragile. Les traitements naturels pour cette maladie sont très nombreux et on peut les trouver dans toutes les maisons.