Connaissez-vous les anti-inflammatoires naturels ?

Connaissez-vous les anti-inflammatoires naturels ?

Savez-vous ce que signifie inflammation? Connaissez-vous les anti-inflammatoires naturels ? Voici un petit guide pour vous.

Qu’est ce que l’inflammation ?

Une inflammation est une réaction de défense immunitaire du corps à une agression quelconque : une infection causée par un microbe ou une bactérie (infection bactérienne), ou encore un virus (infection virale). Les signes qui annoncent une inflammation sont généralement les suivant :

  • une rougeur (ce qui traduit une vasodilatation locale)
  • un gonflement;
  • une sensation de chaleur et de douleur, et :
  • une altération du fonctionnement de l’organe touché.

Il faut savoir que l’inflammation est un indicateur très sain, elle signifie que le corps met en place la défense immunitaire nécessaire : La vasodilatation locale augmente la circulation du sang afin d’évacuer les cellules mortes et les toxines, ensuite apporter les « soldats » sur place : Les globules blancs (lymphocytes) pour combattre les corps étrangers. Le gonflement local des vaisseaux sanguins qui donne la rougeur et la sensation de chaleur traduit donc une activité intense sur les autoroutes internes de votre corps. Il traduit aussi un épanchement de l’eau du plasma sanguin par osmose vers les tissus : c’est le sens de l’œdème.

La médecine allopathique prescrit systématiquement des anti-inflammatoires chimiques ou de synthèse. Les médecines naturelles par contre ne suivent pas le même chemin, car ces anti-inflammatoires chimiques perturbent grandement un corps sain qui met en place une défense immunitaire saine. Le corps sait, en temps normal, lui-même produire des hormones anti-inflammatoires en quantité nécessaire pour ralentir le mécanisme initialement mis en place (les autoroutes, les soldats, etc.). Une inflammation chronique est en effet un mauvais signe, elle signifie que vous vous soumettez (consciemment ou inconsciemment) à des produits ou facteurs pathogènes. Votre corps sera fatigué en continu, en état de guerre de façon continue. Une inflammation chronique fait le lit de plusieurs cancers.

L’inflammation : Guerre et paix

Il existe deux types de substances en cause dans le processus inflammatoire : les prostaglandines de guerre et les prostaglandines de paix. Alors que les prostaglandines de guerre ont une action pro-inflammatoire, celles de paix en ont une action anti-inflammatoire. Leurs modes d’action opposés sont les deux utiles à l’organisme. Cela lui permet de contrôler et doser la réaction inflammatoire, autrement dit, de veiller à ce que les processus de défense ne se prolongent pas trop et qu’ils soient suivis, en temps utile, par les processus de réparation.

Les oméga3 par exemple augmentent le nombre des prostaglandines de paix, magique mère nature !

Le cassis, anti-inflammatoire puissant

Le cassis est une plante dite « cortisone like », c’est-à-dire qu’elle agit comme la cortisone, elle stimule le corps pour produire des hormones aux effets anti-inflammatoires.

Notre sélection d’anti-inflammatoires naturels

1.Les graines de nigelle

Les graines de nigelle sont antihistaminiques. Vous pouvez les trouver dans les magasins diététiques et bio. Elles sont indiquées pour les inflammations des voies respiratoires (rhume des foins, allergies aux poussières, asthme allergique) et pour la santé des vaisseaux sanguins. En teinture-mère : 3 fois 10 à 30 gouttes par jour dans de l’eau.

Qu’est ce qu’une teinture-mère ?

Une teinture mère est obtenue à partir de la macération de plantes fraîches dans de l’alcool. Une quantité suffisante d’alcool est nécessaire (de façon à recouvrir la plante). Une plante fraîche libère au mieux son contenu lors de la dissolution.
2.L’eucalyptus citronné
Les feuilles des branches âgées de cet arbre ont des vertus anti-inflammatoires et antalgiques. Nombreuses indications : Articulations (polyarthrite, arthrose, goutte…), nerf (sciatique, zona…), tendons (tendinite, épicondylite…), muscles (élongations, déchirures), vaisseaux sanguins (phlébite, artérite, hémorroïdes…), peau (eczéma, mycoses, panaris, piqûres d’insectes).
3. Le basilic
Les sommités fleuries et les feuilles de basilic ont aussi des vertus anti-inflammatoires. Indiquées notamment pour les inflammations de : Tube digestif (gastrite, brûlures, aigreurs, entérite, colite…), nerfs (névrite…), voies urinaires (cystite, prostatite), articulations (arthrite, polyarthrite, ou tendinite). Préparer une infusion avec 3 à 4 feuilles fraîches infusées pendant 10 minutes dans 1 tasse d’eau chaude.
BON A SAVOIR: Les feuilles de basilic perdent leurs propriétés curatives en séchant.
4.Le curcuma
La racine de curcuma est utilisée depuis l’antiquité pour ses bienfaits anti-inflammatoires. Attention le pouvoir d’absorption de la curcumine par notre tube digestif est décuplé par le poivre noir. Pensez donc à épicer vos plats par ces deux épices. Vous pouvez même les mélanger dans une seule boite (en verre de préférence par de plastique). Indications diverses de la curcumine, substance active du curcuma : Tube digestif (gastrite, intestins irritable, colite…), articulations (rhumatisme, arthrite, arthrose), peau (eczéma, rougeurs, panaris…). Plus que cela, il est prouvé que la curcumine pousse les cellules cancéreuses au suicide.
5. Les omégas 3
Les omégas 3 sont des acides gras à chaîne longue, la liste de leurs bienfaits est impressionnante. Ils agissent au cœur du métabolisme puisque nourrissent et renforcent la membrane cellulaire. Anti-inflammatoires naturels, ils sont particulièrement recommandés lors d’inflammations chroniques, typiquement celle des articulations. Notre corps n’en fabrique pas. Il faut donc les trouver dans l’alimentation pour avoir des apports suffisants.
Les sources majeures d’omégas 3 sont : les huiles de première pression à froid (ou les graines de lin, colza ou noix. Les germes de blé, l’huile de soja ou celle de caméline. Les poissons gras des eaux froides ou autres (flétan, hareng, saumon, maquereau, anchois, sardine), les algues océaniques ou de lac comme la spiruline.
6. Les fleurs de camomille romaine
Les premiers usages de la camomille romaine remonteraient au XVIe siècle. On l’utilisait beaucoup contre les inflammations digestives. Elle est aussi indiquée pour la peau (eczéma, furoncle, plaies, démangeaisons, crevasses, urticaires…), les nerfs (névralgies faciales, dentition douloureuse des enfants, névrites…), et les yeux (conjonctivite, blépharite…). Le plus simple est de la prendre en  infusion : 5 à 10 têtes par tasse à infuser pendant 10 minutes dans de l’eau bouillante, 3 à 5 tasses par jour. Pour les inflammations de la peau et des yeux : infuser de la camomille à raison d’une cuillère à soupe pour 1 tasse. Laisser infuser 10 minutes puis appliquer quand l’infusion est tiède.