A quoi sert le drainage lymphatique ?

A quoi sert le drainage lymphatique ?

« Drainage lymphatique » : Vous avez souvent entendu cette expression et vous ne savez pas très bien ce qu’elle veut dire ? Vous savez en tout cas que c’est bon pour la santé? On vous explique tout.

Qu’est ce que le drainage lymphatique?

Drainage

Drainer veut dire évacuer. Le drainage consiste à récolter des fluides ou des gaz produits par l’organisme, et à les évacuer. L’évacuation peut se faire vers l’extérieur comme vers l’intérieur de l’organisme. Technique manuelle ou acte médical (chirurgical parfois), le drainage nécessite certaines techniques et savoir-faire. Le drainage bronchique pratiqué par un kinésithérapeute peut soulager des difficultés respiratoires en vidant les bronches de leurs sécrétions. Le drainage lymphatique permet de diminuer ou d’éviter l’apparition d’œdèmes.

Lymphatique

La lymphe est moins connue que le sang. Justement le sang n’est pas le seul liquide circulant dans le corps, la lymphe est un autre liquide incolore ou légèrement jaunâtre circulant dans les vaisseaux lymphatiques. Ceux-ci parcourent tout le corps humain et jouent un rôle prépondérant dans les processus de nettoyage du corps et de l’immunité notamment.

Le rôle de la lymphe est d’éliminer les toxines et les déchets du métabolisme.

Il faut savoir que la lymphe provient d’une filtration d’une partie des éléments constituants du sang, elle draine des éléments venant du corps et retourne dans la circulation sanguine. Un système parallèle d’irrigation/nettoyage en quelque sorte, et qui témoigne de l’extraordinaire complexité et intelligence du corps humain. 

Qu’est ce qu’un Œdème et comment agir?

Un œdème correspond au gonflement d’un organe ou d’un tissu dû à une accumulation ou un excès intratissulaire de liquides. Autrement dit la présence de liquides en dehors des vaisseaux. Lorsque les petits vaisseaux sanguins sont soumis à une trop forte pression ou qu’ils sont endommagés, ils peuvent laisser s’échapper des liquides, principalement de l’eau.

Les œdèmes ne sont que des symptômes. Si l’œdème est localisé, la cause est généralement relative à un problème veineux, cela peut aussi indiquer une allergie, un traumatisme ou une obstruction lymphatique…

L’œdème peut aussi être la conséquence d’une maladie sous-jacente ou de la prise de certains médicaments. Il est essentiel en tout cas de rechercher la cause derrière le symptôme. Les œdèmes inflammatoires sont chauds, rouges et douloureux, ils traduisent clairement un processus inflammatoire dans le corps.

Les huiles essentielles d’Eucalyptus citronné et de Gaulthérie sont bien indiquées en cas d’œdème, en application locale cutanée.

Il existe aussi des bas anti-œdèmes. Si vous travaillez pendant des heures en position debout et que vous souffrez d’œdème de la jambe, cela peut être pratique.

A quoi sert le drainage lymphatique ?

Technique de massage particulière, le drainage lymphatique a d’abord un but esthétique. Pratiqué par un spécialiste ou même par soi-même à la maison après formation, il favorise l’élimination des toxines à la surface de la peau, lutte contre la peau d’orange mais apaise aussi certaines douleurs.

Les indications de ce drainage sont nombreuses, d’abord pour stimuler le système lymphatique et donc immunitaire, pour soulager les jambes lourdes, notamment concernant les œdèmes d’origine veineuse primitive. Après une thrombose ou après un cancer, après une opération de chirurgie esthétique, ou après une simple entorse.

La pratique du drainage de façon régulière notamment en début d’été, pour les personnes souffrant de problèmes circulatoires, est en tout cas très bien indiquée.

Avis de l’expert : Marie-Christien Sansoube, Présidente de l’Ecole Vodder France

L’Ecole Vodder France, centre d’Enseignement du Drainage Lymphatique Manuel selon la méthode du Dr Vodder, est la délégation française de l’école DR Vodder Schule Walchsee-International.  L’Ecole du Dr Vodder est la première école mondiale du Drainage Lymphatique Manuel (DLM). Elle  donne une formation de deux sessions de 5 jours. A l’issue de cette formation, le diplôme international thérapeutique ou esthétique est obtenu.

70% pour cent de l’organisme humain sont composés de liquide. L’eau, base de la vie, assure l’interaction et l’échange moléculaire et cellulaire du corps. Dans l’organisme humain, le système lymphatique joue le rôle d’une sécurité : il évacue le surplus du liquide tissulaire et véhicule l’eau, les protéines, les molécules de graisses, les cellules libres et les déchets en direction des ganglions lymphatiques. La lymphe, une fois purifiée, se déverse dans le système veineux.

Emil Vodder, fondateur de la méthode Vodder, suivit son intuition et les sensations de ses mains pour comprendre que le travail sur le milieu liquide devrait se composer de mouvements doux, rythmiques et pompants. L’intérêt du drainage lymphatique manuel selon la méthode du Dr. Vodder réside ainsi dans son influence favorable sur le milieu liquide du corps. En déplaçant la peau sur son tissu sous-jacent en direction de l’évacuation de la lymphe par des mouvements circulaires, avec une pression légère qui augmente et diminue progressivement, la technique favorise le nettoyage, la désintoxication et la décongestion du tissu conjonctif et des ganglions lymphatiques.