Où trouver les phyto-œstrogènes ?

Où trouver les phyto-œstrogènes ?

L’équilibre hormonal chez la femme est capital. Les perturbations hormonales peuvent en effet déclencher ou favoriser un certain nombre de problèmes de santé. Le traitement hormonal de substitution proposé après la ménopause à une certaine époque n’a plus le même succès, on sait aujourd’hui les effets néfastes de ces hormones de synthèse. On parle par ailleurs de plus en plus de phyto-œstrogènes, des études démontrent que les femmes asiatiques souffrent beaucoup moins que les femmes Européennes des problèmes de santé nés ou favorisés par le déséquilibre hormonal. Quelle alimentation favorise et régule l’équilibre hormonal chez la femme ? Où trouver les phyto-œstrogènes ? On vous dit l’essentiel.

Qu’est ce que les phyto-œstrogènes et comment ils agissent?

Les phyto-œstrogènes, comme le nom l’indique, sont des œstrogènes issus des végétaux. Le nom chimique est : polyphénol. On peut les classer dans trois catégories en fonction de leur structure: les isoflavones, les lignages et les coumestanes. Les phyto-oestrogènes ont tous en commun une activité œstrogène comparable à celle de l’oestradiol, une des hormones sexuelles féminines les plus puissantes.

Les phyto-œstrogènes agissent comme des régulateurs de l’équilibre hormonal : si l’organisme produit trop d’œstrogènes, les phyto-estrogènes peuvent bloquer partiellement leur effet négatif. S’il y a une déficience, ils peuvent combler une partie des besoins. Mais cette action n’est pas la même ni de la même ampleur chez toutes les personnes, tout dépend de l’organisme « hôte ». En tout cas, il faut savoir que l’efficacité, ou l’affinité des ces substances avec les récepteurs des œstrogènes, est de 100 à 1 000 fois moins forte que celle des hormones naturelles.

Le lait de Soja contre le cancer du sein

5000 femmes atteintes de cancer du sein ont été suivies pendant quatre ans, en buvant régulièrement (chaque jour) deux verres de lait de soja. Les cancérologues de l’université américaine Vanderbilt ont constaté que le risque de rechute et de décès était diminué d’un tiers. Les isoflavones de soja sont parmi les phyto-œstrogènes les plus biodisponibles, ils sont concentrées dans la farine (de soja) et le tofu. Par ailleurs, les personnes souffrant d’hypothyroïdie ne devraient pas opter pour une alimentation riche en soja. Les phyto-oestrogènes de soja peuvent influer sur la fonction thyroïdienne, surtout en cas de carence en iode.

La sauge

La sauge possède plusieurs propriétés médicinales, principalement une action œstrogénique, elle permet une régulation hormonale de la sphère urogénitale féminine. Elle est aussi antisudorale, c’est-à-dire qu’elle lutte contre la transpiration excessive. Très utile donc lors des troubles liés à la ménopause. Elle a aussi une action antiseptique, antispasmodique, apéritive, bactéricide, calmante, céphalique, coronarienne et digestive. C’est une plante énergétique et tonique aussi, diurétique, fébrifuge (fait baisser la fièvre), et laxative. Fluidifiant sanguin également, elle stimule la mémoire enfin. Des effets si nombreux que des infusions de sauge de temps en temps c’est un cocktail de bienfaits, tout simplement !

Le houblon

Le houblon a fait ses preuves contre l’anxiété, les troubles de l’humeur et du sommeil. Il est aussi un puissant effet diurétique. Les cônes de houblon sont surtout utilisés de nos jours pour la fabrication de la bière à laquelle ils confèrent une saveur caractéristique, amère, épicée et aromatique. On se sert également de cônes de houblon séchés pour remplir des oreillers favorisant le sommeil.

Les graines de lin

Les lignages (catégorie de phyto-œstrogènes) sont présents dans la graine entière de certaines céréales (seigle, blé) et oléagineux (lin, courge). La graine de lin a un effet santé tout simplement magique, elle est très riche en oméag3, et il faut simplement savoir que ces oméga3 entrent dans la constitution des membranes cellulaires. Avec des membranes plus résistantes, toute la cellule est mieux portante. La graine de lin a un effet confirmé de régulateur de l’équilibre hormonal. A utiliser quotidiennement, simplement en consommant une cuillère de graines lin. Ou bien et si vous voulez user de votre inventivité, préparez une quantité de graines de lin moulues et mélangez avec du miel par exemple pour une petite tartine le matin. Délicieux avec un effet antistress et anti-déprime garanti !

A retenir

Voici les principales sources de phyto-œstrogènes. Copiez-les sur un papier et accrochez-le dans votre cuisine, pour penser à enrichir votre alimentation au quotidien. Manger équilibré est de loin meilleur que de se baser sur les compléments alimentaires en négligeant ce que l’n avale tous les jours.

  1. Légumes: pommes de terre, chou, carottes, betterave rouge, asperges, fenouil, courge, concombre.
  2. Légumineuses: haricots blancs, haricots rouges, soja, lentilles vertes.
  3. Graines et germes: de lin, de sésame, de tournesol, alfalfa (luzerne), et pousses de soja, très biodisponibles.

Le trèfle rouge

Le trèfle rouge est une autre source (non alimentaire) d’isoflavones. Très indiqué pour atténuer les symptômes de la ménopause et de l’ostéoporose, pour prévenir les troubles cardiovasculaires, notamment chez les femmes. Indiqué aussi pour le traitement de la toux, eczéma, psoriasis et démangeaisons cutanées. Des études prouvent d’autres effets du trèfle rouge : Au cours d’un essai préliminaire portant sur 18 femmes souffrant de mastalgie cyclique (douleur aux seins), un extrait de trèfle rouge (40 mg ou 80 mg par jour) s’est révélé efficace pour réduire la douleur provoquée par cette affection. Le trèfle rouge a aussi été employé dans des préparations anticancéreuses. Des chercheurs ont voulu savoir si cet usage avait un fondement : Des études in vitro sur des souches de cancers humains ont confirmé qu’il exerçait une certaine activité inhibitrice sur les cellules cancéreuses .