Stratégie anti-cancer

Stratégie anti-cancer

Peut-on prévenir la maladie ? Quelles bonnes pratiques au quotidien pour éviter le cancer et toute autre maladie auto-immune…Oui il est possible de réduire son risque de cancer, sinon de contre carrer l’évolution de la maladie, en agissant au niveau de trois fronts : la nutrition, l’activité physique et la gestion émotionnelle. Voici une stratégie en trois temps.

1er front de guerre : La nutrition

Quelques règles essentielles en matière d’alimentation peuvent changer votre vie, votre santé physique comme émotionnelle. Premier ennemi : le SUCRE. Réduisez votre consommation de sucre, céréales et pommes de terre. C’est la nourriture favorite des cellules malades, sans elles… elles sont affamées jusqu’à la mort parfois. Les cellules saines elles s’adaptent et survivent très bien à la restriction alimentaire en général, et à la suppression du sucre notamment. Dernières études sur le jeûne le confirmant.

Consommez du cru et du bio le plus souvent possible. Les aliments crus sont très faciles à digérer, ne consomment pas d’énergie et donnent au corps le plein de vitamines, d’oligo-éléments, d’enzymes, etc. Les radis et le cresson, ainsi que tous les légumes colorés, sont vos meilleurs amis.

Consommez enfin des oméga3, et diminuez les oméga6. Ces derniers favorisent les processus inflammatoires, les oméga3 par contre renforcent les membranes cellulaires, tout l’équilibre de la cellule, et partant du corps.

Le mode cuisson est important aussi…

Sachez que la cuisson à hautes températures rend les graisses très toxiques, idem pour les grillades et les fritures. Privilégiez la cuisson douce, à la vapeur ou à l’étouffée. Évitez de trop cuire les aliments, ils perdent avec la cuisson leur énergie vitale.

Les Phytoestrogènes pour prévenir le cancer du sein ?

Les études montrent que les femmes asiatiques qui consomment beaucoup de soja, par opposition aux femmes américaines, sont beaucoup moins touchées par le cancer du sein. Le soja est en effet riche de phytoestrogènes, des hormones qui contrairement à celles présentes dans la pilule contraceptive ou dans le stérilet à hormones, sont naturelles, de source végétales. On ne peut pas trancher sur le rôle du soja car nombreux autres facteurs entrent en ligne de compte, mais sa consommation est conseillée. Les graines de lin sont encore plus conseillées pour la régulation de l’équilibre hormonal, elles ont un effet protecteur du cancer et d’un très grand nombre de maladies, en raison de leur richesse en oméga3.

2ème front de guerre : L’activité physique

Les études confirmant le rôle de l’activité physique dans le maintien d’une bonne santé ne se comptent plus. Des réductions de risques significatives concernant tous les types de cancer notamment. Bouger permet au corps de se débarrasser plus facilement de ses déchets. Imaginez donc que chacune de vos cellules se nettoie et respire mieux. En accumulant les déchets, la cellule est ralentie, asphyxiée même. Essayez donc de bouger, marchez, dansez, faites quelques pas et des étirements. C’est capital.

3ème front de guerre : Le stress

Selon les études, le risque de cancer chez les anxieux est de 20 à 100 % supérieur à la normale. Le stress est reconnu comme un facteur, si non déclenchant, du moins aggravant de la maladie en général et du cancer en particulier. La gestion de la sphère émotionnelle est donc capitale. Face aux sources de tension ou aux émotions négatives, il faut savoir opposer la bonne réponse, la sérénité, l’acceptation, l’amour, le détachement. La zen attitude va de pair avec un sommeil de qualité, et elle est renforcée par une pratique régulière de la méditation ou de la prière. Les études sont catégoriques sur les effets bénéfiques sur la santé. A vous de choisir quelles émotions développer en vous.