Le maca : une racine magique

Le maca : une racine magique

Arbre africain de taille moyenne, le marula produit des amandes dont on extrait, par pression à froid, une huile aux vertus exceptionnelles.

Les Péruviens des hauts plateaux ne jurent que par le maca. Cette racine cultivée depuis des milliers d’années a pourtant connu un déclin dans un passé relativement récent, avant de renouer avec le succès à partir des années 1980.

Une résistance incroyable

Pousser et se développer tantôt sous un soleil de plomb, tantôt sous des températures négatives, à plus de 4000m d’altitude et malgré des vents violents, ce n’est pas donné à toutes les plantes. Ce sont les conditions dans lesquelles vit le maca, ce tubercule présent dans l’alimentation quotidienne des Péruviens vivant sur les hauteurs andines, et qui semble transmettre cet incroyable pouvoir de résistance à ceux qui le consomment.

Le maca se distingue en plus par son extraordinaire composition : des vitamines (B1, B2, B5, B12, C, E), des acides aminés (lysine, acide glutamique, méthionine…), des minéraux (magnésium, fer, cuivre, calcium…), des fibres, des tanins, des flavonoïdes et des glucosinolates en quantités remarquables.