Les bienfaits du piment 

Les bienfaits du piment 

Le piment, qui nous fait sursauter, nous pique la gorge, nous torture, met le feu à notre estomac et nous fait prendre des couleurs, se trouve être l’allié et le roi de la santé. Quels sont donc les vertus de cet aliment-miracle !?

Aide à perdre du poids

La capsaïcine (composé chimique de la famille des alcaloïdes, composant actif du piment qui produit une sensation de brûlure dans la bouche) diminue l’appétit, favorise la satiété, accélère le métabolisme et aide à brûler les graisses.

On n’a pas besoin d’avaler des tonnes de piments (ce qui peut être nocif pour nos intestins), une petite quantité suffit pour transformer les mauvaises graisses en bonnes.

Prévient le cancer

La capsaïcine fait partie des vanilloïdes qui tuent les cellules cancéreuses sans nuire aux cellules saines entourant la tumeur, raison pour laquelle elle est particulièrement recommandée pour renforcer notre système face au cancer.

Selon des études effectuées à l’université de Californie, la capsaïcine, ce composant présent à hautes doses dans le piment pousse les cellules des tumeurs de la prostate à leur autodestruction et produit l’activation d’une mort cellulaire programmée.

Source d’antioxydants

Le piment, grâce aux flavonoïdes (lutéoline, et quercétine) protège les cellules de notre corps des radicaux libres. Ces derniers étant des molécules très réactives qui permettent aux maladies cardiovasculaires de se développer et qui causent certains cancers comme le cancer colorectal et le cancer de la prostate.

Riche en vitamines

C’est un vrai cocktail de vitamines A (agit sur l’épiderme, les voies respiratoires ainsi que les voies urinaires), B6 (participe à la fabrication des globules rouges et renforce le système immunitaire), C (santé des os et des cartilages, protège des infections et favorise la cicatrisation), E (prévention de certains cancers, de certaines maladies cardiovasculaires et de l’Alzheimer), K (protège le foie) et PP (agit sur la fatigue, l’appétit…)

Riche en oligo-éléments

Le piment est gorgé de cuivre (indispensable à la formation de l’hémoglobine et du collagène), de fer (necessaire à la formation des globules rouges, au renouvellement cellulaire, au transport de l’oxygène dans le sang, à la production d’hormones et à la fabrication de neurotransmetteurs), de manganèse (protège des radicaux libres), de magnésium (agit sur la contraction musculaire et sur la coagulation sanguine) et de potassium (prévient des contractions cardiaques).

Autres bienfaits du piment

  • Il soulage l’arthrose, les rhumatismes, l’arthrite et les douleurs d’estomac.
  • Il défend l’estomac des ulcères gastroduodénaux.
  • Il favorise la digestion.
  • Il renforce l’immunité.
  • Il participe à la régulation du diabète et du cholestérol sanguin.etc.

Evitez tout de même de consommer du piment à fortes doses, afin d’éviter d’élever les risques de cancer de l’estomac. Et si le piment vous enflamme la bouche ou vous brûle la langue ou l’estomac, pensez à boire un verre de lait ou à grignoter du fromage, l’eau ne servira à rien.