Emotions : Comment les apprivoiser ?

Emotions : Comment les apprivoiser ?

Comment apprivoiser ces états d’âme et ces montées émotionnelles qui nous envahissent et nous font perdre le contrôle ? Nous qui aimons tant avoir le contrôle, sur tout. Qu’est ce que les émotions d’abord ? Et qu’est ce que l’intelligence émotionnelle dont tout le monde parle ?

Bienvenue à l’ère de l’intelligence émotionnelle !

L’intelligence émotionnelle s’est largement basée jusqu’à présent sur une tentative de maîtrise/contrôle de ces entités bizarres qu’on appelle communément émotions. Entités non identifiées et non mesurables physiquement, les émotions nous effraient nous les Hommes si intelligents, nous qui avons réalisé tellement de progrès technologique. Elles sont bien incompréhensibles pour nous, maîtres du monde, quelle honte ! Nous allons donc mettre au point plein de méthodes « scientifiques » pour gérer tout ça. Gestion émotionnelle, en veux-tu…. en voilà !

Une autre compréhension des émotions…

La gestion émotionnelle a beau être théorisée en long et en large, dans la pratique ce n’est jamais évident. Personne ne réussit parfaitement ce tour de force. Peut être que ces théories ne sont pas la bonne description de la réalité …des émotions. Au lieu de vouloir en permanence gérer et contrôler vos émotions, essayez de les comprendre autrement.

Peut être que les émotions sont votre boussole, le GPS de votre voiture qui vous sert de guide dans ce vaste désert du monde de la matière. Ultime moyen de communication entre vous, être de raison piloté par son cerveau gauche… Et vous aussi, être intérieur, immensément plus vaste et plus intelligent, immensément bienveillant et aimant. Les émotions sont tout juste de l’information donc. Et si vous essayez de décrypter cette information et d’agir en conséquence ?

Mais que dit l’émotion ?

L’émotion, qu’elle quelle soit, vous indique la distance entre l’être physique que vous êtes et le grand être en vous, ou encore votre être intérieur. Plus l’émotion est positive, plus vous êtes aligné, sur la bonne voie. Quand elle est négative, c’est qu’il y a un écart entre le vous physique localisé dans l’espace et le temps et le grand vous non localisé. L’écart n’indique pas systématiquement que le comportement que vous avez ou que la décision que vous avez prise n’est pas bonne ou pas conforme aux attentes du grand vous. Cet écart peut aussi indiquer que votre MOI physique et mental n’est pas d’accord sur les plans de la source en vous. Dans ce cas c’est une résistance de l’égo, la combinaison de croyances qu’on appelle personnalité ou identité.

Vous connaîtrez l’alignement à l’être intérieur dans la joie inconditionnelle : l’état de béatitude indépendant des causes externes, comme quand on quand on fait un métier qu’on aime, ou quand on tombe amoureux…

Que dois-je faire ?

Simplement chercher l’alignement. L’état de plénitude et de légèreté inconditionnelles. Si vous ressentez de l’attraction pour un projet, faites-le. Si vous ne ressentez pas de désir ou d’envie, ne forcez pas. N’agissez que lorsque vous sentez de la facilité. Ne forcez pas. Quand vous forcez et que vous ne vous sentez pas bien vous êtes sur une autre route que celle dessinée par votre être intérieur.

Tout dans la vie est accompagné par l’émotion, le travail, les relations avec les autres, le rapport aux parents et à la famille. C’est quand vous êtes dans le faux que vous vous sentez mal. Il suffit d’être là, d’être présent et conscient pour écouter, et c’est plus simple que vous ne le pensez.

Si vous ressentez une répulsion envers une personne au travail, éloignez-vous d’elle, faites en sorte d’avoir le minimum de contacts avec elle. Travaillez plutôt avec les personnes avec qui vous ressentez de l’énergie positive. Faites toujours ce qui vous inspire le plus dans l’instant présent, n’écoutez pas le mental. Le mental est la source de tous les pièges qui vous donnent ensuite toutes les émotions négatives : stress, colère, anxiété, etc. Toutes veulent dire la même chose : Vous n’êtes pas aligné. Changez de cap !

Une bonne hygiène de vie est la clé

La méditation est la voie royale de connexion avec l’être intérieur. Pratiquée régulièrement, ses résultats sont sans appel. L’attention portée sur le ressenti, au cours de la méditation, permet de faire tomber la pression d’un coup. C’est magique oui.

Colère, anxiété ou toute autre ressenti négatif, faites un break, même si vous êtes au bureau, même si vous n’êtes pas seul, faites un break. Fermez les yeux et portez votre attention sur le ressenti. Pensez avec la tête et dirigez l’attention …vers l’intérieur. L’être intérieur, l’enfant intérieur disent certains, la source en vous, un mot plus vaste. Dites avec le cœur : « Je suis là, j’ai entendu le message, je t’écoute, je suis là ». La tension baisse instantanément vous allez le constatez.

Quand un enfant pleure ou crie, il suffit que sa maman se tourne vers lui et arrête la tâche qu’elle est en train de faire (elle redirige son attention et donc son énergie)… il suffit qu’elle se mette à sa hauteur et qu’elle lui dise: « Je suis là, rien n’est grave, je suis là, je t’entends et je t’aime »…A l’instant même l’enfant se calme, se métamorphose littéralement.

Une civilisation de la raison

Les émotions ne font pas bonne presse dans notre civilisation. Elles sont pour les enfants, êtres immatures, inférieurs. Les femmes, dites justement hypersensibles, hyperémotives. Les émotions sont pour les faibles dans cette société où les plus forts sont les gens raisonnables. Nous avons érigé la raison et la logique dite scientifique en maîtres absolus pour comprendre la nature humaine et le monde autour de nous. Nous héritons bien du « je pense donc je suis ».

Imaginez un ciel et des nuages…

Les émotions sont en vous, elles ne sont pas vous. Vous en êtes témoin, et vous avez les commandes en main. Comment vous libérer du poids des émotions au quotidien ? Voici une petite technique…Imaginez un ciel bleu clair, imaginez ensuite des nuages. Dites vous bien que vous êtes le ciel, et que les nuages qui passent sont les émotions. Les émotions ne sont donc pas vous, mais elles sont temporairement en vous. Vous êtes le témoin (silencieux) de ces émotions, humeurs ou états d’âme…en donnant votre attention ou en la retirant vous agissez sur vos émotions. Essayez plutôt.