Les acides gras : les bons et les mauvais

Les acides gras : les bons et les mauvais

Les mauvais acides gras

Par opposition aux acides gras insaturés, les acides gras saturés sont connus comme étant nocifs pour notre santé. Il faut relativiser comme même cette vérité car les effets indésirables de ces acides gras saturés n’apparaissent qu’en cas d’excès. Ces acides sont nécessaires pour nous procurer de l’énergie. Cette dernière n’est pas produite seulement à travers les sucres. Aussi, les acides gras saturés permettent à l’organisme de synthétiser un des bons acides gras : les oméga9.
La règle c’est que ces acides ne doivent pas constituer plus que le un quart de nos besoins journaliers en acides gras. Or, pratiquement, notre alimentation est riche en aliments contenant ces acides. Par conséquent, on dépasse souvent ce taux. Les acides gras saturés deviennent dans ce cas un facteur de risque des maladies cardiovasculaires principalement. Ils proviennent en fait des beurres et margarines, du fromage fermenté, de la viande rouge et de l’huile de palme.
Mais les acides les plus nocifs et qui constituent un vrai danger pour la santé sont les acides gras trans. Contrairement aux autres, ces derniers sont qualifiés d’industrialisés. A l’état naturel, on peut les trouver en petites quantités dans le lait et la viande rouge. Les acides gras sont utilisés pour solidifier les matières grasses végétales pour une plus longue conservation. Ils servent également à donner une bonne texture aux produits alimentaires industrialisés. C’est la raison pour laquelle les acides gras trans sont présents en grandes quantités dans les gâteaux, les biscuits, les viennoiseries, le chocolat, les frits, les aliments à croquer, et en général tout ce qui se base sur les graisses et huiles hydrogénés, des produits qu’on consomme trop. Les acides gras trans augmentent les risques des maladies et accidents cardiovasculaires. Ils contribuent également au développent de certains cancers comme le cancer du colon.
Les acides gras sont différents et leurs effets aussi. A privilégier les monoinsaturés et polyinaturés, favorables surtout pour limiter le mauvais cholestérol. A éviter le plus possible les mauvais gras surtout les trans pour leurs risques cardiovasculaires.