La grippe d’hiver

La grippe d’hiver

Existe-t-il une grippe d’hiver et une grippe d’été ? Qu’est-ce que la grippe ? Est-ce dangereux ? Que faut-il faire pour dépasser un épisode de grippe, le plus sereinement possible… ?

Les maladies d’hiver…

La grippe d’hiver est le nom donné aux épisodes de grippe le plus souvent attrapés en hiver. On parle plus généralement de maladies de l’hiver : La saison froide est source de beaucoup de soucis de santé: rhume, angine, sinusite, maladies respiratoires et pulmonaires, inflammations des oreilles et même douleurs de rhumatismes, arthrite, arthrose, etc.
Ces maladies  sont favorisées par le froid, le manque d’ensoleillement, car c’est grâce au soleil que nous fabriquons de la vitamine D. Le mode de vie adopté en hiver nous fragilise aussi, à savoir la proximité dans des lieux fermés, le manque d’activités physiques, une alimentation trop grasse et axée sur les pâtes et le sucre…

La grippe

La grippe compte parmi les infections les plus courantes en hiver. Mais cela ne veut pas dire que la saison chaude ne peut pas être accompagnée de maladies. On peut attraper une grippe en plein été. C’est rare mais c’est possible. La grippe d’été, regroupe selon les spécialistes, des pathologies ayant en commun, le syndrome grippal.  Celui-ci peut en effet  s’observer au cours de diverses pathologies.
La grippe reste une infection bénigne, elle s’accompagne en général de frissons, d’une forte fièvre, de maux de tête, de douleurs musculaires ou abdominales, de courbatures, avec parfois une toux sèche et le plus souvent une grande fatigue qui vous cloue au lit.

La fièvre…

La fièvre qui peut accompagner une grippe peut être redoutée, surtout par les parents qui paniquent alors pour leurs enfants. Il faut savoir que la fièvre est une réaction saine de l’organisme pour garder et retrouver la santé et l’équilibre. Comprendre l’action du corps pendant la fièvre rassure et favorise l’équilibre psychologique (André PASSEBECQ[[1]]url:#_ftn1 ). Le mental coopère alors mieux avec le corps et renforce les défenses immunitaires.
, La fièvre aide à éliminer, à guérir et à cicatriser. Les microbes et virus sont constamment présents dans le corps : nez, bouche, vagin, anus, intestins en contiennent des milliards. C’est lorsqu’ils se trouvent en  déséquilibre que la fièvre apparaît pour rétablir la situation normale.
Pendant la fièvre, le corps élimine les substances nocives et les microorganismes sous forme de mucus, excrétés par les intestins, les reins, les poumons, la peau, le foie, l’utérus, les sinus, la gorge, le nez, le vagin etc. Et, si nécessaire, sous forme d’éruption cutanée. La fièvre est donc le signe d’une forte action de défense.
Si vous avez de la fièvre c’est que votre organisme accomplit un travail de libération et de régénérescence. Il ne faut pas en avoir peur, il faut juste la surveiller, car au-delà d’un certain seuil, elle peut avoir des effets néfastes, notamment pour les bébés, cas où il faut la surveiller de près.