Mangez sain, mangez bio !

Mangez sain, mangez bio !

Manger bio, c’est mettre un maximum de chances de son côté quand on veut préserver sa santé : moins de pesticides et d’engrais synthétiques, plus de goût et de nutriments.

On compte aujourd’hui en France environ 4000 agriculteurs spécialisés dans la production biologique. Plus d’un quart des Français achète des produits bio de manière régulière, alors qu’un sur six déclare avoir déjà consommé bio. Coup de projecteur sur un marché en pleine expansion et sur les bienfaits du bio…

Qu’est-ce qu’un produit bio ?

Un aliment est dit bio lorsque sa production est réalisée selon les principes d’une agriculture biologique.
Cela signifie tout d’abord que le producteur n’utilise pas de produits chimiques synthétiques pour la fertilisation des sols et la protection de ses cultures. Les engrais utilisés dans l’agriculture biologique sont naturels ; il s’agit le plus souvent de composts, autrement dit du fumier mélangé à des déchets végétaux décomposés. La poudre de roche et les algues calcaires (le lithothamne) jouent également le rôle de fertilisant naturel. Quant à la protection des cultures contre les insectes, les champignons et les mauvaises herbes, elle doit se faire sans l’intervention de pesticides chimiques, qui contiennent des éléments toxiques, parfois cancérigènes. Les agriculteurs bio luttent contre ces parasites par l’intermédiaire de substances d’origine végétale ou minérale, à l’image du cuivre et du soufre.
De plus, les animaux élevés dans le cadre d’une agriculture biologique vivent dans des conditions d’hygiène et de confort nettement meilleures que celles que l’on retrouve dans des exploitations classiques. Ils sont nourris à partir d’aliments dépourvus de composés synthétiques et qui ne sont pas génétiquement modifiés (en général, ces aliments sont fabriqués sur place, dans la ferme où vivent les animaux), jouissent de grands espaces de pâturage et sont soignés par des méthodes naturelles (sans antibiotiques).
Ainsi, les fruits, les légumes, les viandes et le lait issus d’une agriculture biologique proviennent d’exploitations dans lesquelles les méthodes appliquées garantissent que les produits sont sains et que le rythme de la nature est respecté.

Manger bio, qu’y gagne-t-on ?

D’un point de vu sanitaire, les bénéfices d’une alimentation bio sont considérables. En consommant bio, on s’assure que ce que l’on mange ne contient pas de résidus toxiques issus de la fertilisation (engrais chimiques) ou de la protection des cultures (insecticides, fongicides et herbicides). Même si la présence de très faibles quantités de pesticides peut persister, pour des raisons qui sont étrangères aux produits et méthodes utilisés par les exploitants bio (contamination des sols et des nappes phréatiques…). Manger bio, c’est donc préserver son organisme contre ces substances néfastes, qui peuvent notamment perturber le métabolisme, le système immunitaire, et favoriser le développement de certains cancers.
Privilégier des aliments produits à partir de méthodes naturelles, c’est aussi retrouver le goût authentiques du lait, de la viande et des fruits et légumes. Ces derniers ne sont pas exagérément gorgés d’eau par l’irrigation intensive et sont récoltés à maturité, conservant donc toute leur saveur d’origine. La viande est plus « sèche » car les animaux ne sont pas enfermés toute la journée dans des petits box : ils sont élevés en plein air, et accumulent donc moins de graisse car ils marchent et courent davantage. De son côté, le lait est prélevé chez des vaches laitières qui ne sont pas soignées par des antibiotiques, qui se nourrissent sainement et qui ne sont pas stressées. Au final, on obtient un lait de qualité supérieure, au goût nettement meilleur.

En outre, il a été établi que les produits provenant de l’agriculture biologique présentaient des teneurs plus élevées en nutriments. Les fruits et légumes sont plus riches en polyphénols, connus pour leur action antioxydante et leur contribution dans la prévention de maladies cardiovasculaires. Quant au lait bio, il concentre davantage d’omégas-3 et de vitamines A et E.

Préserver la nature

Le fait de privilégier une consommation biologique est systématiquement associé à une démarche écologique. Quand on préfère acheter des produits bio, on soutient une agriculture extensive, qui respecte l’environnement. De grandes quantités d’eau sont épargnées, les sols ne sont pas abusivement sollicités, ceux-ci ne sont pas pollués, et les emballages sont moins présents. Si l’on choisit en plus de s’approvisionner localement, on réduit alors la pollution liée au transport des marchandises.