Arthrose : Comment vaincre la douleur ?

Arthrose : Comment vaincre la douleur ?

Qu’est ce que l’arthrose ?

L’arthrose est un trouble articulaire non inflammatoire dégénératif au niveau du cartilage. Le cartilage s’abîme avec le temps, et cela provoque des douleurs. Le mouvement au niveau de l’articulation devient douloureux, car il y a friction des os les uns contre les autres.
Parfois il apparaît avec ou en parallèle de l’arthrose une prolifération des tissus osseux, d’où formation de kystes dans les os. Ce qu’on appelle des ostéophytes. Chose qui provoque également des douleurs au mouvement.
L’arthrose est la forme d’arthrite la plus courante. Enfin, il faut savoir qu’elle n’est pas systématiquement liée à l’âge, autrement dit à l’usure des os qui survient avec l’âge. Le cartilage articulaire peut se détériorer progressivement à cause d’autres facteurs.

Symptômes…

L’arthrose peut survenir dans toutes les articulations, nuque, genou, hanche, ou doigts. Celle-ci est particulièrement handicapante et douloureuse.
La douleur apparaît avec l’activité, elle est atténuée au repos. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut garder le lit quand on a une arthrose, loin de là ! L’activité physique est conseillée pour freiner la maladie. Activité physique oui, mais pas n’importe laquelle…
La douleur peut persister au repos. En tout cas il y a raideur au niveau de l’articulation. Parfois il y a des enflures, une augmentation du volume de l’articulation. Enfin, un bruit de broiement peut s’entendre au niveau de l’articulation à l’activité…
A souligner que ces symptômes n’apparaissent pas systématiquement avec le même degré chez toutes les personnes. La radiographie ne reflète pas non plus le degré des douleurs ressenties par le patient. Un patient peut souffrir bien plus qu’un autre, alors que sur sa radio son cartilage est moins abîmé.

Causes ?

On ne sait pas très bien comment survient l’arthrose. La recherche avance à grand pas concernant les maladies dégénératives en général. Pour le moment, on connait quelques facteurs de risque :
– L’âge. L’arthrose apparaît à partir de 45 ans en général, elle se complique parfois avec les troubles de la ménopause chez la femme. Mais il est vrai qu’elle apparaît de plus en plus chez des jeunes personnes qui ont un mode de vie donné. C’est-à-dire très sédentaire.
– L’obésité, ou même le surplus de poids (la surcharge pondérale) dans certains cas. Le poids supporté par les articulations, notamment celles des genoux aggrave et accélère l’évolution de la maladie.- Les antécédents familiaux dans certains cas. Les gènes pourraient être en cause…
– Des lésions répétées au niveau des articulations, ce qui peut être causé par exemple par des déplacements importants en voiture, les micro-secousses provoquent alors cette fragilisation du cartilage. Ces lésions peuvent également être provoquées par une pratique intensive de sport où les articulations sont très sollicitées, comme le foot-ball.