La jeunesse de la peau

La jeunesse de la peau

On n’est jamais trop prudent avec le soleil, accélérateur du vieillissement cutané

Avec le retour des beaux jours, on est facilement tenté de s’offrir un bon bain de soleil dès que l’occasion s’en présente. Après plusieurs longs mois de grisaille, c’est une véritable cure de bonne humeur que cela nous apporte.
Mais attention à ne pas se laisser glisser vers l’excès. S’exposer trop longtemps peut avoir des conséquences fâcheuses, et on ne s’en rend souvent compte qu’après coup.
Les ultraviolets que nous envoie le soleil sont les principaux ennemis de la peau. Non protégée face à ces rayons, notre enveloppe externe est endommagée jusque dans sa structure cellulaire. Ils favorisent en effet la multiplication des radicaux libres, responsables de la détérioration des cellules de la peau, mais également de l’élastine et du collagène. Le vieillissement cutané est ainsi accéléré, la peau perd de sa souplesse naturelle et de sa vigueur.
Donc, dès les premiers jours ensoleillés, porter un chapeau, c’est bien, mais utiliser une crème de protection solaire adaptée, c’est encore mieux. Dans les magasins bio, plusieurs modèles de produits de ce type sont disponibles, respectant l’épiderme. Il convient simplement de choisir un produit adapté, avec un indice de protection suffisant.

Chouchouter sa peau au quotidien

Dans notre environnement, ce ne sont pas les agents dangereux pour la peau qui manquent.
En évoluant dans un milieu où l’air est pollué, on la soumet aux attaques de poussières et de microparticules aux méfaits certains : allergies, irritation, etc.
Il en est de même pour la fumée du tabac. On sait que fumer détruit le corps de l’intérieur, mais la cigarette occasionne aussi de gros dégâts à l’extérieur de notre enveloppe. Tout comme les ultraviolets, le tabac est l’ami des radicaux libres. Ceci a pour effet d’entraver l’arrivée d’oxygène vers les cellules, d’où, là encore, un vieillissement accéléré qui se traduit souvent par un teint triste.
Tout en cherchant à éviter ces agressions, nous devons garder une bonne hygiène pour préserver la jeunesse de la peau.
Le visage est à nettoyer régulièrement ; le maquillage est retiré chaque soir, à l’aide d’un produit bio respectueux de la peau.
Le gommage hebdomadaire (ou toutes les deux semaines, en fonction du type de peau) est un rituel à ne pas manquer, histoire d’éliminer cellules mortes et de soulager les pores.
Pour tous les soins de la peau (lotions, laits démaquillants, anti-âge, crèmes hydratantes, etc.), on préférera toujours des produits biologiques, affichant des labels tels qu’Ecocert ou Cosmebio.

Ces aliments qui aident la peau à rester jeune plus longtemps

Sources de vitamines A : présente sous deux formes, le rétinol et la provitamine A, la vitamine A facilite la cicatrisation et protège les cellules contre les radicaux libres, aidant ainsi à prévenir diverses affections cutanées et ralentissant le vieillissement de la peau. On la trouve essentiellement dans les carottes, les tomates, le foie, le melon et les abricots.
Sources de vitamine E : son action anti-inflammatoire, hydratante et anti-oxydante, ainsi que son aide précieuse face aux méfaits des UV, peuvent être exploitées en consommant des germes de blé, des oléagineux, de l’avocat et des huiles (olive, arachide…).
Sources de zinc : cet oligo-élément aux propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et anti-oxydantes se retrouve dans les huîtres, les fruits de mer, les céréales complètes et le soja.