Peau foncée : beauté et soins

Peau foncée : beauté et soins

Les soins visage et les astuces beauté font le plein des magazines et de plusieurs sites pour femmes. Cependant, les femmes ayant une peau foncée ne s’y retrouvent pas. La plupart des articles ne prennent en considération les différences entre la nature de la peau foncée et celle de la peau blanche. Chacune a ses propres caractéristiques.

Une peau particulière

Avoir une peau foncée c’est avoir plus de mélanine que celle produite par la peau blanche. Ceci est un grand avantage car la mélanine constitue une barrière protectrice de la peau contre les ultraviolets. C’est ainsi qu’on constate que les signes de vieillissement cutané apparaissent tardivement chez les personnes de couleur noire ou métisse. Mais la peau foncée a aussi ses points faibles. En effet, son absorption des rayons infrarouges est plus grande. Elle est plus susceptible à se réchauffer et donc à se déshydrater. La déshydratation représente le problème principal des de la peau foncée et le responsable initial des autres maux.
Cette peau est aussi plus épaisse et contient plus de lipides et de sébum que la peau blanche. Cet excès donne l’aspect brillant de la peau

L’hydrater sans la graisser

Certes que vous avez constaté en sortant du bain ou de la douche que votre peau est devenue blanche, écaillée. C’est la preuve que la peau foncée connait souvent un problème de déshydratation.
Pour l’entretenir, on doit l’hydrater sans pour autant la graisser. Déshydratation ne veut pas dire sécheresse, et si on va recourir aux crèmes trop grasses, celles-ci vont favoriser l’acné surtout que le sébum est déjà en excès. Vous devez donc choisir une crème hydratante à texture légère, à base d’éléments naturels comme le karité par exemple. Le karité fait partie de la médecine traditionnelle africaine, utilisé comme soin de peau depuis longtemps. Si vous le trouvez pure, ça sera l’idéal.
Pour assurer l’hydratation de votre peau, méfiez vous des gommages répétitifs.
Les femmes à peau noire ou métisse ont tendance à abuser du gommage pensant qu’il va donner de l’éclat à leur peau. Or, les gommages agressifs éliminent la couche qui sert à maintenir l’hydratation de la peau. Ajoutons que l’hydratation ne parvient pas seulement de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur de notre corps. C’est pour cette raison qu’on conseille de boire suffisamment d’eau.