Aliments pour régénérer les cheveux fatigués en hiver

Aliments pour régénérer les cheveux fatigués en hiver

L’alimentation est le premier facteur de beauté, notamment de la peau et des cheveux. Les cheveux fatigués traduisent une mauvaise alimentation, une fatigue émotionnelle, une surcharge de travail et plus généralement un mode de vie pas très sain. Voici pour vous le plan à suivre, les aliments à privilégier pour redonner force et vigueur aux cheveux, mais pas uniquement aux cheveux, à l’ensemble du corps.

Manger des protéines

Manger des protéines est important pour la santé des cheveux car ceux-ci sont formés principalement de Kératine. Les protéines contiennent deux acides aminés soufrés, méthionine et cystéine, qui constituent la matière même de la kératine. Acide aminé essentiel, la méthionine ne peut être synthétisée par l’organisme et doit donc être impérativement fournie par l’alimentation. La cystéine, elle, peut être métabolisée par la méthionine, mais cette synthèse s’opérant au détriment de la vitamine B6, mieux vaut qu’elle soit également apportée par la nourriture.
Attention ne mettez pas le paquet sur les protéines de source animale en oubliant les protéines de source végétale. Celles-ci sont plus facilement métabolisées et surtout n’entrainement pas tous les méfaits lié à la viande provenant de l’élevage industriel. Soja, cacahuètes, lentilles, haricots, pistaches ou amandes doivent être présents régulièrement dans votre alimentation. Œuf, poulet et autres sources animales aussi, mais en moindres proportions.

Consommer du zinc

Parmi tous les oligo-éléments, le zinc est celui qui a la plus grande importance pour la santé des cheveux. Il est essentiel à la synthèse de la kératine. Il permet au souffre de bien cimenter entre elles les protéines qui composent le cheveu.  Privilégiez donc  céréales complètes, lentilles, haricots, pain complet, pois,  germe de blé. Mais aussi huîtres, fromages à pâte pressée comme Comté, jaune d’œuf, viande de veau ou de porc.

Consommer du magnésium

Le magnésium est un oligo-élément capital pour la santé émotionnelle. La santé émotionnelle est vitale pour la santé des cheveux. On sait en effet aujourd’hui que le stress représente le premier facteur des chutes de cheveux (perturbations hormonales). Le magnésium est un régulateur naturel des tensions nerveuses. Consommez donc cacao (chocolat), amandes, soja, céréales complètes, riz brun, bananes, pain complet, épinards. Mais aussi coquillages, hareng fumé, crabe, crevettes et maquereau.

Le must pour des cheveux beaux et sains : Les vitamines B

Les vitamines B favorisent la microcirculation sanguine et contribuent aux métabolismes protéiques de la kératine. Elles assainissent le follicule pileux. Elles sont très efficaces pour limiter la perte de cheveux et le nombre de cheveux blancs. Elles agissent aussi sur les autres éléments riches en kératine, comme les ongles. Essayez de varier votre alimentation pour apporter à vos cheveux les différentes catégories de vitamines B. Toutes aussi importantes les unes que les autres. Pour la Vitamine B3, consommez poulet, bœuf, agneau, jambon, abats et foies, morue, flétan, maquereau, et huîtres. Ne pas négliger les sources végétales avec tomates, asperges, champignons et pomme de terre. Pour la vitamine B6, consommez thon à nageoires jaunes, saumon, pois chiches, pomme de terre, épinards, carottes, banane, pruneaux déshydratés, flocons de maïs, céréales 100 % son, pistaches et graines de lin. Pour la vitamine B8 consommez les œufs, le lait de chèvre, le soja, la blette, les tomates, la laitue, les carottes. Pour la vitamine B9, consommez flocons de maïs, asperges, choux de Bruxelles, épinards, betterave cuite, jus d’orange, noix,  lentilles, graines de lin, ou haricots de soya.

Cheveux ternes ?

La vitamine A et les  béta carotènes permettent elles de rendre les cheveux plus souples et plus brillants. Cheveux ternes….mettez le paquet sur la vitamine A.

Le fer

Le fer joue un rôle essentiel dans le processus de repousse car il est responsable du transport des globules rouges et de l’oxygène, jusqu’aux racines. Les femmes manquent souvent de fer, qu’elles soient jeunes mamans ou femmes ménopausées, le manque de fer entraîne chez elle des conséquences sur la santé et la beauté du cheveu. Vous pouvez vérifier vos taux de fer par une analyse de sang. Et si une carence est constatée, vous pouvez opter pour des compléments alimentaires adaptés à court terme, en attendant de changer votre façon de manger à long terme. Notez tout de même que le fer est mieux absorbé par les apports alimentaires directs que par les compléments alimentaires. Optez donc pour les coquillages en particulier les moules, boudin noir, foie de bœuf ou d’agneau, rognons, foie de veau, jaune d’œuf, salami, viande de bœuf et de veau.
N’oubliez pas persil, cacao, farine de soja, amandes et noisettes, épinards, haricots blancs cuits,
Lentilles et cacahuètes.
Notez enfin que la vitamine C facilite le transport du fer. Exemple : un jus d’orange pris au cours du repas, multiplie par trois l’absorption du fer contenu dans les aliments ingérés.

Essentiel : Les acides gras essentiels

Les omégas 3 et 6 sont indispensables pour la santé et précisément pour avoir de beaux cheveux. Les oméga6 contrôlent l’hydratation du cheveu et les oméga3 conservent son élasticité et sa souplesse.  Les acides gras essentiels limitent donc la sécheresse du cuir chevelu. Une carence en acides gras essentiels conduits à un cuir chevelu trop sec,  des états pelliculaires, une kératine en formation très vulnérable et donc à des cheveux cassants ternes et affinés. On vous recommande donc l’huile de colza, de noix, mais aussi les graines de lin. Egalement les poissons, anchois, sardines, thon, saumon, maquereau, hareng, huile de poisson et les œufs. Zinc, magnésium, sélénium vitamines et acides gras essentiels, tous sont indispensables et nourrissent les cheveux dans une dynamique où tout s’imbrique.

Les aliments détox

Une alimentation mal saine entraîne un encrassement de l’organisme et un ralentissement du métabolisme. Les toxines sont accumulées dans le corps de façon continue, mais ce processus est renforcé par le stress, la pollution, et surtout par une alimentation dénaturée et industrielle.
Les déchets se stockent, ils encrassent les tissus provoquant des pertes de vitalité et des atteintes sur la santé, ils empêchent donc le corps de fonctionner de manière optimale.
Même si vous consommez des aliments saints, ils ne seront pas bien, ou pas toujours utilisées par le corps, vu cet encrassement. Les aliments détox sont les aliments qui permettent de stimuler la fonction d’élimination, de régénérer le corps en douceur pour qu’il puisse mieux absorber les micronutriments dont il a besoin. La santé générale sera améliorée, y compris la santé des cheveux.

Pour se détoxifier, il faut :

Boire beaucoup d’eau, au moins 1,5 litre d’eau minérale riche en magnésium de préférence.

Boire des tisanes, plusieurs fois par jour.

Commencer la journée par un demi-citron pressé dans un verre d’eau tiède,

Pendre une cuillère de miel à jeun, et consommer du miel au lieu des confitures le matin.