La chasse aux pellicules

La chasse aux pellicules

Les shampoings seuls ne suffisent pas contre les pellicules.  Les éliminer implique un traitement s’inscrivant dans  la durée.

Pour les femmes comme pour les hommes, avoir des pellicules est plutôt contrariant, voire handicapant selon les cas. On a sans cesse peur que les disgracieux points blancs soient trop visibles sur les cheveux, qu’ils envahissent le col et les épaules, sans parler des démangeaisons qui les accompagnent parfois. Se contenter de se laver les cheveux ou de les peigner ne fait que les repousser provisoirement, le temps d’une journée tout au plus. Les pellicules finissent par revenir si on ne complète pas les shampoings par des soins adaptés. Par ailleurs, on peut en venir à bout en employant des ingrédients naturels.

Les pellicules : pourquoi et comment apparaissent-elles ?

Revenant aussitôt à la charge malgré les lavages et les longs coups de peigne, les pellicules sont aussi désagréables qu’acariâtres, et constituent une véritable gêne pour les personnes qui en ont. Les minuscules flocons blancs disgracieux recouvrent les cheveux et les vêtements malgré la succession de shampoings et l’utilisation de toute sortes de « produits miracle » censés les faire disparaître en un rien de temps.

Il faut tout d’abord bien se pencher sur les mécanismes qui sont à l’origine de la formation des pellicules et ainsi se rendre compte que ce phénomène n’est pas qu’un problème de surface du cuir chevelu.

L’apparition des pellicules est le résultat d’une accélération anormale du renouvellement cellulaire, notamment à cause d’un champignon appelé pityriasis. En se développant au niveau du cuir chevelu, ce dernier entraîne en effet un bouleversement dans le processus de renouvellement des cellules dermiques. Dans une configuration « normale », des cellules nouvelles apparaissent et se substituent à celles mortes en les refoulant progressivement vers l’extérieur de la peau. Mais lorsqu’il y a prolifération de pityriasis, le renouvellement est considérablement accéléré et les cellules mortes ne sont pas éliminées assez rapidement. Elles se regroupent alors en petits ensembles et prennent la forme de squames bien visibles. Ce sont les pellicules proprement dites.

On distingue deux types de pellicules : les pellicules sèches et grasses. La seconde forme est la plus sérieuse, et on l’associe à un excès de sébum.

Plusieurs facteurs sont susceptibles de favoriser la formation de pellicules : alimentation excessivement acide, chamboulements hormonaux, maladies (eczéma, psoriasis…), etc.