Choisir ses protections solaires !

Choisir ses protections solaires !

Le second élément à considérer est le type de peau, également appelé phototype. Nous ne sommes pas tous égaux devant l’action des ultraviolets, c’est pourquoi il est important d’opter pour une protection solaire répondant aux caractéristiques propres à chaque phototype. Plus notre peau sera claire, plus elle sera vulnérable face aux agressions des UV-B. Au contraire, les peaux foncées seront mieux armées contre les ultraviolets, mais une protection solaire reste toujours nécessaire.
Comme les indices de protection solaire, les phototypes font aussi l’objet d’un classement, qui prend en compte la couleur de la peau et des cheveux et la sensibilité cutanée. Cette classification établit six familles de phototypes :
Les personnes appartenant  aux phototypes des catégories I et II ont les peaux les plus claires et sont les plus sensibles au rayonnement solaire. Elles éprouvent plus de mal à bronzer, sont les plus susceptibles d’attraper des coups de soleil, et doivent donc utiliser un écran solaire à indice supérieur à 40, voire 50.
Les peaux claires à mates, qui obtiennent plus rapidement un teint hâlé mais qui doivent rester attentifs à leur protection solaire (moyenne et haute), sont classées parmi les phototypes III et IV.
Quant aux dernières catégories, les classes V et VI, elles désignent les peaux les plus foncées, moins sujettes aux attaques d’ultraviolets que les autres. Cela ne dispense toutefois pas de l’application d’une crème protectrice faible à moyenne.
Dans tous les cas de figure, demander l’avis d’un spécialiste est vivement conseillé.

Quelques conseils

Pour les premiers bains de soleil, appliquez un écran solaire à très haute protection car la peau n’est encore préparée à la réception des rayonnements. Au fur et à mesure que le bronzage apparaîtra, vous pourrez réduire le niveau de protection, en veillant néanmoins à ce que l’indice soit supérieur à 24 (ou plus).
Réservez les crèmes les plus fluides à l’application sur le visage. Pour le reste du corps, les vaporisateurs et les laits sont préférables aux huiles et lotions, moins efficaces avec la transpiration et l’eau.
L’action des écrans solaire reste limitée dans le temps. On recommande de repasser de la crème toutes les deux heures.
Entre midi et 16h, le rayonnement solaire est à son maximum. Mieux vaut éviter cet intervalle pour rester à l’abri des coups de soleil.
Quels que soient le niveau de l’ensoleillement et le lieu où l’on se trouve, les peaux des enfants et des femmes enceintes doivent toujours être défendues par le biais d’écrans à très haute protection.
Et n’oubliez pas, se protéger des ultraviolets, ce n’est pas seulement une question d’épiderme. C’est également se couvrir la tête et porter des lunettes de soleil adaptées.