Choisir ses protections solaires !

Choisir ses protections solaires !

Produits incontournables dans nos trousses de plage, les protections solaires nous permettent de bronzer tout en nous préservant des coups de soleil et en nous aidant à prévenir les diverses maladies de la peau, à condition cependant d’être bien choisies.

Qui n’a pas connu cette situation : vous êtes en train de faire les courses en prévision des vacances et vous vous apprêtez à acheter une crème solaire… Seulement, devant la large gamme de produits proposés, la multitude d’informations sur les emballages et le grand nombre de marques qui défilent sous vos yeux, vous ne savez plus quel écran choisir. Pas de panique, l’indice de protection est là pour vous orienter.

Comment mesure-t-on le niveau de protection solaire des produits ?

Qu’il s’agisse de crèmes, de laits, d’huiles ou de sprays, les produits de protection solaire sont classés selon leur capacité à protéger contre le rayonnement solaire et ses ultraviolets. Cet indice, appelé IP (pour Indice de Protection), FPS (pour Facteur de Protection Solaire) ou encore SPF (sa traduction en anglais, Sun Protection Factor), est clairement affiché sur l’emballage du produit. Il existe quatre catégories d’indices de protection solaire.

§  Protection faible : les crèmes solaires classées dans cette catégorie ne sont utiles que par un niveau d’ensoleillement réduit, correspondant à un index UV de 1 et 2. Le facteur de protection solaire est compris entre 9 et 14.
§  Protection moyenne : l’indice de protection solaire est ici compris entre 15 et 24. Un produit à protection moyenne est à utiliser lorsque l’ensoleillement est modéré (index UV de3 et 4), et est notamment indiqué pour les personnes à peau mate.
§  Haute protection : convenant à tous les types de peau, le recours à un écran solaire de haute protection s’impose dès que l’index UV atteint le niveau 5, autrement dit durant les journées où le degré d’ensoleillement est important. L’indice de protection est alors compris entre 25 et 39.
§  Très haute protection : regroupe les facteurs de protection solaire supérieurs à 40. Les produits appartenant à cette famille deviennent nécessaires lorsque l’on est amené à s’exposer à une concentration d’ultraviolets intense, soit à partir d’un index UV de 9. L’écran de très haute protection s’adresse principalement aux personnes dont les peaux sont les plus sensibles à l’action du soleil, notamment les blonds et les roux.

En règle générale, la catégorie est également mentionnée sur l’emballage, tout près de l’indice. Vous aurez alors le plus souvent un affichage du type :
§  En gros caractères et au centre, le chiffre correspondant à l’indice de protection solaire
§  Juste au-dessus ou en-dessous de l’indice, en plus petits caractères, mais toujours en évidence, la catégorie de protection.

Exemples : un tube de crème sur lequel apparaissent le chiffre « 25 » et la mention « Protection moyenne », ou un spray affichant un « 50+ » accompagné de l’annotation « Très haute protection ».

Quelle protection choisir ?

Deux critères sont à prendre en compte dans le choix d’une protection solaire, à savoir la région où l’on se trouve et le type de peau.

Où que l’on compte profiter des bienfaits du soleil, il est essentiel d’adapter sa protection solaire aux spécificités de l’endroit choisi. Chaque région présente en effet des caractéristiques, telles que l’altitude, la nature du terrain et l’ensoleillement, qui lui sont propres et qui conditionnent le choix du produit à appliquer. En montage, nous subissons plus intensément les flux d’ultraviolets en raison de l’altitude, mais aussi de la neige, car celle-ci reflète ces mêmes ultraviolets. Une crème protectrice à FPS supérieur à 50 est recommandée dans ce cas.
Cette action réflectrice se retrouve en bord de mer, à cause de l’eau et du sable, et dans le désert. Là encore, un écran de très haute protection est requis. On pourra cependant passer à des indices de protection légèrement inférieurs après que le bronzage ait commencé à s’installer.
En outre, les régions tropicales, de par leur positionnement par rapport au soleil, sont les plus exposées aux rayons solaires, et nécessitent donc l’utilisation d’écrans de très haute protection.