Les bienfaits de l’aloe arborescens

Les bienfaits de l’aloe arborescens

Bien plus puissante que sa célèbre cousine l’aloe Véra, l’aloe arborescens est surtout connue grâce à la recette brésilienne du Père Zago.

Une histoire millénaire

L’usage de l’aloès est loin d’être récent. Remontant à plus de 5000 ans, il figure dans les pharmacopées de plusieurs civilisations anciennes. Fontaine de jouvence pour les Mayas et Plante de l’Immortalité pour les prêtres égyptiens, cette plante fut aussi utilisée par les grecs anciens. Et si Cléopâtre s’en servait pour parfaire sa beauté, ses qualités curatives furent reconnues très tôt par des précurseurs de la médecine moderne tels qu’Hippocrate, Pline l’Ancien ou Aristote. Aujourd’hui, l’aloe arborescens connait un regain de popularité grâce au livre du Père Romano ZAGO « Du cancer on peut guérir ». Ce livre très répandu en Amérique du Sud, où le Père Zago enchaîne les conférences (95 en 2012) à permis à des millions de sud américains d’utiliser cette recette très simple pour améliorer leur état de santé. Dans ces pays le système de santé n’est pas accessible à tous et l’on doit se débrouiller autrement.

Comment et pourquoi utiliser L’aloe arborescens ?

Le principe utilisé par les naturopathes brésiliens et par le Père Zago est celui de l’homéostasie. Pour eux le corps à la possibilité de s’auto réguler, et la maladie est la plupart du temps liée à une mauvaise hygiène alimentaire et de vie. Le corps encrassé a besoin d’être nettoyé en profondeur. Ils préconisent donc de détoxiner le corps pour lui permettre de retrouver toutes ces capacités. Pour cela ils utilisent la recette brésilienne désormais bien connue alliée à un régime végétarien très strict. Par rapport à d’autre moyen de détoxination cette recette présente l’avantage d’être rapide et de soutenir le système immunitaire, d’où une efficacité reconnue. Dans son livre « l’aloe n’est pas un médicament et pourtant il guérit » le père Zago parle de plus de 70 maladies pour lesquelles la recette aloe arborescens + miel + eau de vie peut être utilisée.

Et en Europe, pourquoi un tel engouement pour l’aloe arborescens ?

L’engouement suscité par l’aloe arborescens s’explique par les qualités exceptionnelles dont il est doté. Ses feuilles n’abritent pas de moins de 75 composants nutritifs, 18 acides aminés, 12 vitamines, 20 minéraux et 200 autres substances salutaires. Véritable booster d’énergie, l’aloe s’avère également être une véritable mini-pharmacie si l’on se réfère à ses différentes actions sur la santé. Pour n’en citer que quelques facettes :

  • L’immunité : en stimulant la production d’enzymes, il favorise non seulement la production d’anticorps mais aussi le métabolisme digestif dont l’immunité dépend à 80%.
  • Le système digestif : le jus et la pulpe d’aloe sont connus pour leur action adoucissante dans le cas d’indigestion, d’ulcères d’estomac, d’hyperacidité gastrique ou de problèmes intestinaux. Son latex est reconnu comme un laxatif puissant.
  • Le sang : l’aloe favorise la circulation sanguine et l’oxygénation des cellules. Il est également indiqué pour rééquilibrer une carence en fer. Il semble également influer sur le taux de glycémie et de cholestérol. Autrement, doté de propriétés fortement dépolluantes, l’aloe est également un allié de poids pour désintoxiquer le sang.
  • La peau : ultra-hydratant, régénérateur cellulaire, cicatrisant, antiseptique… Autant de qualités qui lui valent d’être largement utilisé en cosmétologie et en dermatologie aussi bien pour embellir et préserver la peau que pour soigner les plaies, les brûlures, le psoriasis, l’herpès, les mycoses et autres dermatoses.
  • Références :
  • Plusieurs études scientifiques démontrant les bienfaits de aloe sur la santé ont été publiées par différentes institutions à travers le monde, pour ne citer que : l’Université d’Alcala de Henares (Madrid, Espagne), le Tokyo’s Women Médical Collège (Japon), l’Université de Nagasaki (Japon), le Fujita Health University (Japon), l’Université de Texas (Etats-Unis), et l’université Ben Gurion University de Negev (Israel)…
  • Bibliographie :
  • – Guérir par l’aloès – W. Wirth, Edition Ennsthaler
  • – Aloès arborescens – Edition Perché
  • – Du cancer on peut guérir – Romano Zago, Edition des Landes du Sud

l’Aloe arborescens présente une concentration de principes actifs bien plus élevée (jusqu’à 200 fois) que l’aloe Véra ou que les environ 350 autres variétés connues. Depuis 20 ans, l’Aloe arborescens présente un intérêt particulier pour les scientifiques, il est considéré le meilleur des aloes, y compris l’Aloe Véra. L’aloe arborescens n’a pas jamais été exploité industriellement, ce qui fait qu’il n’est pas dénaturé génétiquement, et qu’il reste très fort et résistant.