Savoir écouter son corps

Savoir écouter son corps

Pour rester performant malgré des contraintes causées par le travail, et éviter que les changements de rythme n’aient des conséquences négatives sur le moral et la santé il est important de savoir rester à l’écoute de son corps. Notre corps est un organisme vivant qui réagit en conséquence des apports qu’il reçoit. Il envoie des signes lorsqu’il est malmené, il faut être à l’écoute de ses symptômes pour éviter la maladie ou même les accidents.

Petits conseils pour être bien avec son corps

  • Respecter le rythme du sommeil
  • Manger frais, bio et en quantité raisonnable
  • Cuisiner ses repas et ses desserts. Consommer l’eau de cuisson des légumes bios.
  • Rester vigilant quant à la provenance de ses aliments
  • Rire et pleurer sans retenue
  • Supprimer toutes drogues telles qu’alcool, tabac…
  • Vivre plus souvent en extérieur
  • Savoir se reposer

Les messages corporels

Un accident ou une simple douleur sont des symptômes de mal-être envoyés par notre corps pour nous alerter quand quelque chose ne va pas. Il faut rester vigilant et savoir comprendre ces signes qui nous permettent de prendre conscience des problèmes engendrés par notre mode de vie, que ce soit au travail, en situation familiale ou en rapport avec notre nourriture. Chaque individu possède le pouvoir d’aller mieux. Les émotions en souffrance déclenchent des douleurs, il faut les décrypter et agir pour changer en mieux notre façon de vivre avant que notre corps craque. Pour répondre à certains messages corporels il faut savoir s’écouter. Par exemple, respecter l’heure de l’endormissement qui est défini par une horloge biologique et nous permet d’assouvir notre besoin personnel de sommeil. Pour respecter l’harmonie entre le corps et l’esprit, plusieurs méthodes peuvent nous aider :

La sophrologie

La sophrologie est une science qui permet de mieux se connaître en découvrant la sensibilité profonde de notre corps. Elle permet à chaque individu d’être en harmonie aves sa conscience pour atteindre l’amour de soi par une bonne connaissance de son ‘intérieur’. S’accepter de façon positive permet de mieux appréhender le monde. Au quotidien, nous sommes envahis par la peur de ne pas réussir, de ne pas être à la hauteur ou d’être abandonné, ce qui en général génère du stress. Par la sophrologie, on comprend la relation entre le stress et la perception que l’on a par rapport à l’évènement qui l’a déclenché. On peut alors mieux comprendre le sens de l’adage populaire : « un esprit sain dans un corps sain ».

La relaxation

La relaxation est une autre méthode qui permet de comprendre et de rester en bonne harmonie avec soi même. La relaxation est aussi bien un mode de vie qu’un état d’esprit. Par cette technique il est assez facile de trouver la sérénité intérieure en passant par l’acceptation de soi. Par la relaxation on redécouvre de nouvelles sources de plaisir par l’intermédiaire de nos cinq sens. Exemple d’exercice d’apaisement du corps : s’allonger ou s’asseoir dos contre un support (un arbre si possible qui nous transmet de l’énergie). Commencer par régler sa respiration sur les battements de son cœur et ensuite ralentir le rythme tout doucement. Ressentir chaque partie de son corps et relâcher la tension des muscles tendus. Laisser aller ses pensées sans les bloquer pour permettre au cerveau de se ‘vider’. Cet exercice permet d’être plus réceptif à la vie qui nous entoure.

Se poser les bonnes questions

On peut par exemple se poser des questions existentielles telles que : Qu’est ce qui me pousse à continuer mon activité ? Qu’est-ce qui restera de ma vie à la fin de mon existence ? Suis-je satisfait de ma vie présente ? La réponse à ses questions de base permet de se rapprocher de ses propres valeurs et le sentiment de sérénité qui en découle apporte un bien-être sur le plan physique. En découvrant ce qui ne va pas dans notre vie, il est bon d’essayer de changer en se fixant des buts faciles à atteindre pour en tirer rapidement de la satisfaction.

Savoir se faire plaisir

Il faut apprendre à vivre en suivant ses envies. Il n’est pas bon de se forcer à faire quelque chose. Il faut aussi, dans la mesure du possible essayer d’exercer le métier qui plaît, même si ce n’est pas toujours évident. Se respecter, répondre à ses besoins, se comprendre, s’aimer, vivre pleinement, plusieurs moyens permettent d’arriver à ce résultat : voyager, participer à des ateliers, assister à des conférences, écouter de la musique, lire… Chacun peut entretenir son corps en le nourrissant, le pensant et le bougeant.

Agir

Prendre en considération le moindre signal de mal être en s’informant sur sa santé. La prise en compte des premiers signes de fatigue ou de douleurs permet souvent d’éviter la maladie. Il faut apprendre à dépasser les barrières et les préjugés acquis lors de notre petite enfance. Par exemple, pour lutter, contre la prise de poids il suffit souvent d’écouter les signes de la satiété que nous transmet notre corps. Il ne faut pas manger pour l’acte de manger mais juste pour assouvir sa faim. Bien manger ne veut pas dire manger beaucoup. Penser aussi à ralentir sa respiration dans les moments de stress permet de réagir avec plus de lucidité.