Protéger sa peau en hiver

Protéger sa peau en hiver

Temps froid, vent, neige, pluie, en hiver notre peau est sujette à de multiples agressions qui atteignent même les parties couvertes. Pour mieux y faire face, il est essentiel de se protéger mais aussi de s’y préparer grâce à une nutrition équilibrée. Entre soins bio, hydratation et apports alimentaires, cultivez les bons reflexes pour palier aux déficits et attaques causés par le froid.

L’importance de l’hydratation :

Une peau hydratée est par définition une peau qui résiste mieux. Aujourd’hui, sur le marché, une large gamme de soins bio s’offre à vous. Tout va dépendre de votre type de peau. Pour les grasses à tendance acnéique, il est préférable de minimiser cet apport de peur d’augmenter la sécrétion de sébum et par conséquent de boucher les pores, ce qui favorisera l’apparition des boutons. Pour les peaux normales à sèches, l’idéal est d’utiliser des pommades huileuses, pour mieux nourrir les couches membranaires de l’épiderme. Vous pouvez toujours demander conseil auprès de votre dermatologue ou votre pharmacien.

Nourrir sa peau :

Partie importante de notre organisme, la peau a également besoin d’être nourrie. En effet, l’hiver est la saison où il faut faire le plein de protection. Tout commence par la douche. Optez pour un gel nourrissant, riche en crème et non un gel exfoliant et agressif. Préférez plutôt les crèmes de douche. Et n’oubliez par d’appliquez un lait de corps après chaque bain pour hydrater votre épiderme et garantir ainsi sa souplesse.

Manger correctement pour s’embellir de l’intérieur :

Pour avoir un visage moins fatigué et pour vous débarrasser de l’effet mine grise, il est essentiel de consommer des fruits et des légumes au moins deux fois par jour. Ces derniers contiennent des antioxydants naturels qui redonnent à votre peau de la souplesse et le coup de punch dont elle a besoin. En hiver, vous trouverez ces antioxydants dans les agrumes de façon générale (oranges, pamplemousse, citron) ainsi que le poivron et le persil. Par ailleurs, il faut consommer du poisson gras qui contient le bon cholestérol ce qui aide au bon fonctionnement de votre organisme donc de votre peau. Les légumes verts sont également recommandés comme les épinards, la laitue, le navet… Pensez aussi à manger du miel 2 à 3 fois par semaine. Vous pouvez en mettre dans un verre de lait chaud pour mieux faire passer le goût.