Comment gérer son cycle respiratoire pour évacuer son stress ?

Comment gérer son cycle respiratoire pour évacuer son stress ?

Vous n’arrivez plus à gérer toutes vos obligations ? Vous stressez pendant vos journées et passez vos nuits à réfléchir au lendemain ? Une cure anti-stress s’impose.
Une bonne séance de sport peut aider certaines personnes à évacuer le stress qu’elles ont cumulé, pour d’autres, 60 minutes de massage relaxant les débarrasse de toute leur anxiété.
Seulement voilà, pour certains, ils n’ont ni le temps ni les moyens pour s’offrir une de ces séances, et si je vous disais qu’il existe une technique de relaxation simple, rapide et accessible à tout le monde, il s’agit de la maîtrise du cycle respiratoire.
Qu’est-ce que le cycle respiratoire ? Comment gérer sa respiration ? Quelle différence y a-t-il entre la respiration du thorax et celle du ventre ? Et quel exercice respiratoire adopter pour démarrer une bonne journée ?

Qu’est-ce que le cycle respiratoire ?

Chaque cycle respiratoire se compose de deux temps :
• Lorsque j’inspire et que j’alimente mes poumons en oxygène.
• Lorsque j’expire et que mes poumons évacuent le CO2.
Une fois arrivé dans nos poumons, l’oxygène se mêle à notre sang et circule partout dans notre corps pour alimenter nos cellules.
Ces dernières produisent en contrepartie le CO2 qui sera transporté dans nos vaisseaux sanguins jusqu’à nos poumons, puis expiré.
Un bon cycle respiratoire doit maintenir le juste équilibre entre ses deux temps, cela dit certains facteurs comme le stress, l’anxiété, et l’angoisse peuvent interférer et troubler cet équilibre.
C’est pourquoi, les exercices respiratoires permettent non seulement de réajuster votre cycle mais aussi de vous libérer de votre stress.

Apprendre à gérer sa respiration

Pour arriver à maîtriser votre respiration dans les moments de crise, il faut que vous chassiez toutes vos pensées.
Ce sont vos mauvais souvenirs et vos mauvaises appréhensions de l’avenir qui torturent votre esprit et qui déclenchent vos sensations d’anxiétés, de stress et d’angoisse.
Pour cela, focalisez-vous sur votre respiration, regardez-vous dans la glace, et observez tous les détails de votre cycle respiratoire : vos narines qui s’élargissent et vos poumons qui s’élèvent et qui redescendent lentement.
Il faut savoir qu’en temps normal, notre corps a besoin de 12 cycles respiratoires chaque 60 secondes, et que dans ces moments de crises, le rythme de respiration s’accélère, c’est pourquoi vous devez essayer de ralentir votre respiration en descendant au-dessous du seuil normal.

La respiration du thorax et la respiration du ventre.

Lorsqu’on inspire de l’air spontanément, on respire du thorax, cette respiration alimente notre corps d’une toute petite quantité d’oxygène.
Par contre lorsqu’on respire du ventre, on arrive à insuffler beaucoup plus d’air :
Regardez-vous encore une fois dans la glace, cette fois-ci vous ne devez pas voir votre thorax gonfler mais votre ventre.
Inspirez doucement et sans trop en faire, gardez l’air dans vos poumons quelques instants, puis expirer lentement.
Vous devez également apprendre à bien respirer dans toutes les circonstances :
• Quand vous êtes allongés dans votre lit sur votre dos ou sur votre ventre.
• Quand vous êtes en position assise (au bureau, en voiture…)
• Quand vous êtes debout
• Quand vous marchez ou que vous exercez une activité sportive.

Un exercice de respiration pour démarrer une journée sans stress

Cet exercice est très facile et ne vous privera que de deux petites minutes de sommeil.
Mettez-vous dans une position assise en gardant les yeux fermés.
Inspirez de l’air lentement par votre bouche en faisant rentrer votre ventre.
Faites une petite pause puis expirez doucement par votre bouche.
Refaites cet exercice pendant 2 petites minutes.

En arrivant à gérer votre cycle respiratoire, vous arriverez à maîtriser votre stress, votre angoisse, et votre anxiété à n’importe quel moment de la journée sans dépenser un sou.