Soin visage : les molécules anti-âge

Soin visage : les molécules anti-âge

L’acide hyaluronique

Tout comme le collagène, cette molécule existe dans notre organisme, spécialement dans les articulations, la peau, les yeux. Elle assure une bonne santé pour la peau en lui procurant de l’hydratation. Elle favorise également la régénération cellulaire du derme et donne à la peau un aspect lisse. Avec l’âge, l’acide hyaluronique, devient de plus en plus rare provoquant ainsi les rides et le relâchement. Pour combler ce déficit, on recourt à l’injection de l’acide hyaluronique directement dans la peau. On peut aussi le consommer sous forme de gélules comme complément alimentaire. L’acide hyaluronique est également présent dans des crèmes de soin visage. Mais avant qu’il ne soit trop tard, il vaut mieux que vous pensiez à booster vos réserves en acide hyaluronique par certains aliments comme les algues de mer japonais, l’huile de foie de morue, la viande, les épices, les aliments riches en vitamine C,…

La toxine botulique

Son usage est très répandu dans la médecine esthétique, spécialement celle de type A, le Botox. Elle est autorisée mais elle ne peut être utilisée que par des spécialistes. La toxine botulique est produite par une bactérie appelée ‘’ clostridium botulinum’’. Elle agit significativement sur les rides du visage et même profondes. Son utilisation se fait par injection dans la peau dans des points bien précis localisés par le médecin traiteur. A éviter, toutefois, selon les spécialistes, si par l’effet de l’âge, les sourcils commencent à tomber. Ajoutons que la toxine botulique, peut ne pas suffire pour combler les rides profonds. Une association avec l’acide hyaluronique peut faire l’affaire.

Si son nom fait allusion à un effet toxique, les dermatologues assurent qu’il ne s’agit pas d’une toxine, que c’est un médicament autorisé comme tous, et donc aucun risque à craindre.

Si les rides apparaissent avec l’âge, c’est parce que les besoins de notre peau ne sont plus assurés, par manque de production de certaines molécules par notre corps. Rapporter les substances protectrices par l’extérieur est possible. Sinon on peut recourir aux inventions de la science.