9 mois dans le ventre de maman

9 mois dans le ventre de maman

Entre le moment où un spermatozoïde rencontre un ovule et la naissance d’un enfant, un périple de neuf mois se déroule dans le ventre de la future maman. Découvrons ensemble toutes les étapes du développement de l’embryon puis du fœtus.

Un petit ventre qui grossit à vue d’œil, quelques changements d’humeur imprévisibles… voilà ce que l’on perçoit habituellement de l’extérieur chez une femme enceinte. Mais à l’intérieur, c’est tout un univers qui se met en place. Phénomène complexe et fascinant, la grossesse implique une série de transformations et de développements qui offrent un spectacle extraordinaire, unique en son genre. C’est tout simplement le spectacle de la vie…

1er mois : les prémices de la vie

C’est le début du stade embryonnaire, qui s’étendra sur soixante jours après la fécondation (rencontre entre les deux gamètes : spermatozoïde et ovule). Cette dernière donne lieu à une cellule unique, qui sera divisée en cellules périphériques et centrales : c’est la mitose. Les cellules périphériques serviront de base à la formation des organes extérieurs à l’embryon (cordon ombilical, placenta…), celles qui sont dites centrales constitueront l’embryon lui-même.
Dès le 6e jour, celui-ci va s’implanter dans la muqueuse utérine ; c’est la nidation. Le jour suivant, deux types de cellules constituent l’embryon, à savoir l’ectoblaste (destiné au développement des membranes, du tissu nerveux, des ongles, de l’épiderme…), et l’endoblaste (pour les glandes digestives et l’épithélium).
Au 10e jour, le sac amniotique prend naissance. Plus tard, il fera office de poche à l’intérieur de laquelle l’embryon baignera dans le liquide amniotique, substance à la fois protectrice et thermostatique. Mais nous n’en somme pas encore là ! Pour l’instant, l’œuf est microscopique (0,4mm). Trois jours plus tard, il prend la forme d’une minuscule sphère de 1,5mm. A l’intérieur, l’embryon fait 0,15mm et prend l’aspect d’un disque avec deux feuillets, alors qu’un troisième, le mésoderme (ou mésoblaste) apparaîtra dès la 3e semaine.
Au 18e jour, la taille de l’embryon atteint le millimètre. Elle doublera au 22e jour, durant lequel un début d’activité cardiaque sera observé. On voit également apparaître ce qui préfigure les yeux et les oreilles.
Jour 26 : l’embryon mesure 4mm. Le sang commence à circuler, une esquisse de système nerveux se brosse, tandis que l’intestin, les bras, le foie, la vésicule biliaire, les cupules optiques et les reins en sont à leur genèse.

2e mois : l’organogénèse et la morphogénèse

Durant le 2e mois, les organes principaux se forment et l’aspect extérieur de l’embryon se précise.
Dès le 32ème jour, l’utérus atteint la taille d’une mandarine, abritant un embryon mesurant de 5 à 7mm. Les premiers globules rouges (hématites, érythrocytes) fœtaux apparaissent, au même titre que les membres inférieurs, la trachée, les deux bourgeons qui formeront les poumons, les nerfs, les ganglions, la thyroïde, le thymus et l’estomac. On remarque la formation du tube neural, autrement dit, ce qui sera le cerveau. Parallèlement, les cavités cardiaques se forment.
Après la 5e semaine, l’embryon mesure 7mm, baigne dans le liquide amniotique et est connecté au placenta par le cordon ombilical. Une semaine plus tard, l’embryon a gagné une dizaine de millimètres. Les deux hémisphères du cerveau, les quatre cavités cardiaques (oreillettes et ventricules), une forme présageant le squelette et le visage commencent à se dessiner. Le pancréas, les organes reproducteurs encore indifférenciés, la rate, les mains et l’intestin entament leur structuration. La différenciation des gonades ne se fait qu’à la septième semaine, pendant que les reins se précisent, que les membres se dotent de cartilage et que la bouche, les doigts et les orteils se forment. La moelle épinière, les bronches, les vaisseaux sanguins de gros calibre, le squelette et les premiers muscles se constituent, et l’embryon atteint les 27mm.
Durant la 8e semaine, les os ont gagné les membres et une partie des vertèbres. Le cœur, le foie, l’estomac et le larynx poursuivent leur développement. La langue, les oreilles, les yeux et les paupières sont ébauchés, et les lèvres se dissocient clairement des lames dentaires. La vessie et l’urètre sont maintenant séparés du rectum. Au 51e jour, l’embryon fait 28mm.
Vers la fin du 2nd mois, les flexions des coudes et des genoux sont permises, l’embryon mesure 30mm et pèse 11g, alors que l’utérus a la taille d’une orange.