Donner les bonnes quantités à bébé

Donner les bonnes quantités à bébé

Comme pour toute chose touchant de près ou de loin leur développement, les tout jeunes enfants n’obéissent pas tous aux mêmes normes lorsque l’on parle de quantités de nourriture à lui offrir. Les portions proposées ici ne servent qu’à vous donner un repère. Votre enfant peut très bien avoir des besoins différents.

En tant que parents, nous nous demandons tout le temps si bébé a bien mangé à sa faim, s’il n’est pas allé au-delà de la satiété ou si son alimentation est bien adaptée à son âge. Quelques règles de base sont à respecter au niveau de la diversification alimentaire, en ce qui concerne les types d’aliments à introduire petit à petit dans son menu quotidien. Alors qu’en termes de quantités, c’est l’enfant lui-même qui nous guide, puisque, par nature, il n’accepte que les proportions dont il a besoin. Ce sont surtout les mets nouveaux qui doivent être intégrés par petites doses. Les recommandations qui suivent sont basées sur des moyennes, ne vous angoissez donc pas si votre petit est un glouton qui avale plus que les rations que nous vous présentons, ou si, à l’inverse, il manifeste moins d’appétit.

Les quantités de biberons pour le nourrisson

Lorsqu’il s’agit d’évaluer les quantités à donner à bébé, il est clair que le lait maternel consommé au quotidien est difficile à quantifier. Le nourrisson obéit à son instinct et doit être nourri à la demande. Il s’arrêtera de lui-même dès qu’il n’aura plus besoin de téter.
La règle est presque la même pour les biberons à lui donner. Tant que bébé a faim, proposez-lui du lait et, là encore, il cessera naturellement de le téter à partir du moment où il sera rassasié.