Les croûtes de lait

Les croûtes de lait

Les croûtes de lait ne sont généralement pas bien graves pour l’enfant. Elles doivent simplement être nettoyées régulièrement et avec douceur.

Fréquentes mais sans conséquences, les croûtes de lait sont faciles à soigner, notamment grâce à l’huile d’amande douce. Massages, lavages et brossages… bébé adorera ces bons moments où vous le chouchouterez.

Est-il possible de prévenir les croûtes de lait ?

Apparaissant chez beaucoup de nourrissons, les croûtes de lait sont un peu l’équivalent des pellicules des adultes. Comme ces dernières, elles résultent d’une sécrétion excessive de sébum. Mais rassurez-vous, cela n’a rien de grave ; en règle générale, elles disparaissent vers l’âge de deux ans.

Même si le nom le laisse supposer, le phénomène n’a absolument rien à voir avec le lait. Il s’agit plutôt de son aspect qui ressemble à celui du lait que l’on aurait renversé sur une surface très chaude, et qui aurait donc brulé et formé une croûte. Chez le bébé, ce sont en fait des plaques  jaunâtres qui se forment sur le cuir chevelu et les fontanelles. Sèches ou humides, elles peuvent s’étendre vers le visage, les sourcils ou d’autres parties du corps, devenant parfois irritantes.

Si cela arrive à votre enfant, ne culpabilisez pas en pensant que ce serait dû à un manque d’hygiène. Ce n’est pas le degré de propreté qui est ici mis en cause, mais un nettoyage régulier du cuir chevelu à l’aide d’un shampoing adapté son âge peut empêcher la formation de croûtes de lait.