Le panais, légume aux mille vertus oubliées

Le panais, légume aux mille vertus oubliées

Le panais appartient à la même famille que la carotte mais fait partie des légumes oubliés. Pourtant, c’est une excellente source de vitamine B9, l’acide folique qui est essentiel entre autre dans la production du matériel génétique et des acides aminés. Le panais est un légume. Les mois de consommation idéale du panais sont octobre, novembre et décembre

Les vitamines 

Le panais est une source de vitamine B9. Elle joue un rôle important dans la production du matériel génétique (ADN, ARN) et des acides aminés nécessaires à la croissance cellulaire. Elle est aussi essentielle pour le bon fonctionnement des systèmes nerveux et immunitaire. Sachez que même si le panais peut remplacer la carotte, il contient près de deux fois plus de glucides.

Ce légume racine contient également une source intéressante en vitamine C, en minéraux et renfermerait des molécules actives qui seraient bénéfiques contre le cancer. Il contient une belle quantité de magnésium, de fer, de zinc, de cuivre mais aussi de potassium. Côté fibres, le panais n’est pas totalement en bas de l’échelle des légumes. Ses fibres insolubles peuvent prévenir la constipation. De plus, il est largement au-dessus de la carotte au niveau de sa teneur en glucides, c’est d’ailleurs ce qui le rend sucré et passablement calorique.