Les croûtes de lait

Les croûtes de lait

Comment les faire disparaître ?

Traiter les croûtes de lait n’est pas une tâche ardue, bien au contraire : les soins sont doux et votre petit appréciera d’être dorloté. Des produits naturels tels que l’huile d’amande douce et les gels lavants à la camomille ou à l’aloe vera s’avèrent particulièrement efficaces, tout en étant doux et respectueux de la peau de l’enfant. Par ailleurs, divers produits d’hygiène intervenant dans le traitement des croûtes de lait sont disponibles en pharmacie. Ils visent principalement à réguler les sécrétions de sébum et à hydrater la peau.

Si les plaques se trouvent à divers endroits du corps, vous pouvez diluer de l’huile d’amande douce dans l’eau de son bain.

Si elles se limitent à la tête, appliquez de l’huile d’amande douce directement sur les zones à soigner, massez délicatement, laissez agir durant une poignée de minutes, puis passez au peigne très fin. Rincez à l’eau tiède, employez un gel lavant doux (à la camomille ou à l’aloe vera) avant de procéder au rinçage final. Attendez que les cheveux de bébé soient bien secs pour conclure les soins par un brossage. Préférez les brosses à poils doux et naturels.

Si une application n’a pas suffi, renouvelez l’opération le lendemain. En revanche, si les croûtes de lait persistent après quelques semaines, si elles s’infectent ou si leur extension au reste du corps est trop importante, il devient indispensable de consulter un médecin au plus vite.

Ainsi, dans les cas les plus sévères de dermite séborrhéique, le médecin peut prescrire un traitement anti-inflammatoire, antiseptique et antimycosique, éventuellement associé à un antibiotique local.