Compléments nutritionnels et grossesse

Compléments nutritionnels et grossesse

Les oméga-3 contre les changements d’humeur et pour les neurones de bébé

Les oméga-3 nous sont habituellement fournis par les poissons gras, les huiles végétales (lin, soja, colza…) et les oléagineux. Parmi leurs principaux acides gras, l’acide timnodonique (EPA) et l’acide cervonique (DHA) sont les plus demandés en période de grossesse.

Ils sont indispensables au développement du cerveau chez le fœtus, puisqu’ils interviennent dans la formation des neurones.

En outre, ils contribuent à réguler l’humeur de la future maman. Un bon point, donc, pour son équilibre émotionnel.

Ne jamais manquer de magnésium

Manquer de magnésium reviendrait à empêcher les cellules de fonctionner normalement, aussi bien au niveau du système immunitaire qu’auprès des muscles et des nerfs.

Or, on sait l’importance de ces trois éléments pendant la grossesse, d’où l’absolue nécessité de veiller à ce que les apports en magnésium soient suffisants.

Par ailleurs, le magnésium aide à lutter contre les fatigues, les insomnies et le stress, plutôt fréquents chez la femme enceinte, alors que des carences peuvent se traduire par une hyperexcitabilité de l’utérus (contractions importantes).

On estime que les futures mères ont besoin de 400 à 600 mg de magnésium par jour. En cas de manque, des supplémentations s’imposent.