L’accompagnement pendant la grossesse

L’accompagnement pendant la grossesse

La sophrologie : apprivoiser son stress

La sophrologie est employée pour traiter divers troubles psychologiques tels que les états anxieux. Elle peut donc s’avérer très utile pour les femmes enceintes, souvent sujettes à ce genre de perturbations.
Différente de l’haptonomie, qui prône un contact tactile entre le fœtus et les parents, la sophrologie se concentre sur l’état psychique de la mère. Appelée « science de la conscience », elle a pour vocation principale d’aider la maman à lutter contre le stress, l’anxiété et les angoisses induits par la grossesse et l’appréhension de l’accouchement en entrant dans une disposition semi-endormie, située entre la veille et le sommeil.
Une fois cet état atteint, notamment par le biais de techniques de respiration, la mère doit tenter de prendre conscience de son corps, et de visualiser les situations qui focalisent ses inquiétudes et ses peurs (comme l’accouchement). Grâce à cela, elle peut apprendre à apprivoiser la douleur, et donc à mieux envisager ces moments tant redoutés.
Tout comme l’haptonomie, la période la plus propice pour démarrer une thérapie par la sophrologie est le cinquième mois de grossesse. Les séances durent en moyenne entre quarante-cinq minutes et une heure.