L’accompagnement pendant la grossesse

L’accompagnement pendant la grossesse

Les doulas : des « servantes » qui conseillent et rassurent

Ne jouissant pas de reconnaissance officielle et n’étant pas considérées comme des personnes appliquant une discipline médicale, les doulas peinent encore à s’imposer en France, même si elles commencent aujourd’hui à susciter un intérêt croissant auprès des femmes enceintes.
Les doulas, ou dolas (terme ayant pour origine le mot « doùlê », qui signifie « servante » en grec ancien), sont des femmes proposant leurs services d’accompagnement et d’information aux couples attendant un enfant. Elle rassure, renseigne et conseille la mère, en même temps qu’elle « coache » le père. Sans se substituer à la sage-femme, la doula est également présente aux côtés de la maman au moment de l’accouchement.
Pendant la grossesse, mais aussi après l’accouchement, la doula visite régulièrement la mère à son domicile (une dizaine de séances) pour lui communiquer son savoir-faire et son vécu, et lui apporter un soutien moral.
En général, les doulas sont des femmes expérimentées, qui ont déjà elles-mêmes mis au monde plusieurs enfants, et dont l’expérience est complétée par une formation d’environ un mois et des stages (non reconnus) spécifiques.
Les tarifs pratiqués par les doulas sont très variables. Elles peuvent demander entre 40 et 70 euros par séance. Leur présence durant l’accouchement est elle aussi facturée, avec des prix allant de 250 à 400 euros en moyenne.