Education alimentaire de mon enfant

Education alimentaire de mon enfant

Expliquer aujourd’hui, un investissement pour le futur

Le temps que vous allez passer, l’énergie que vous allez déployer, pour expliquer les choses à l’enfant, sont en effet considérables. Oui, comme tout le monde vous rentrez fatigué du travail, vous avez besoin de silence et de calme, et vous n’avez pas envie d’engager des discussions interminables pour convaincre l’enfant de manger des céréales complètes avec des carottes à la vapeur. Seulement il faut comprendre que l’éducation c’est justement ce temps et cet effort déployés dans l’apprentissage de la vie, des choses de la vie. Notamment la nourriture. Il faut donc parler avec l’enfant, lui expliquer, lui dire les choses telles qu’elles sont …Et Non ce n’est pas compliqué pour sa petite tête.

Tu voudrais manger « mort » ou « vivant » ?

• Ce produit est mauvais pour la santé mon chéri, car ça contient des produits chimiques …
• C’est quoi les produits chimiques maman ?
• C’est des substances que certains chercheurs fabriquent en laboratoire, ils les mettent dans la nourriture pour que ça donne une certaine couleur, pour pas que ça pourrisse, etc. Car tu sais mon chéri, ce produit est là sur l’étagère du super marché depuis des mois peut être. Quand maman prépare quelque chose à manger à la maison, tu vois bien que ce n’est plus comestible après quelques jours….
• Oui…il y a de la moisissure dessus. C’est les bactéries qui font ça, non ?
• Oui tout à fait. Mais les bactéries elles ne sont pas toutes mauvaises en fait mon chéri, il y en a qui sont amies de l’Homme. Et ces produits chimiques les tuent (on les appelle des conservateurs). Du coup nous nous privons de plein de bonnes choses vivantes pour notre corps, et nous mangeons des choses déjà mortes en réalité, puisqu’on a tué la vie qu’il y a dedans… tu voudrais manger du « mort » ou « vivant » toi ?
Ne pensez pas que vous y allez fort en utilisant de tels mots : nourriture vivante et nourriture morte, car c’est bien de cela qu’il s’agit. L’enfant comprend. Il sera marqué, espérons au moins autant marqué qu’il l’est avec les pubs qui nous envahissent.