Tout ce que vous devez savoir sur l’hygiène naturelle infantile

Tout ce que vous devez savoir sur l'hygiène naturelle infantile

L’hygiène naturelle infantile ou HNI est une alternative adoptée par plusieurs parents, dite également la méthode « sans couche ». Pratiquée en Asie, Afrique, et en Amérique du Sud, elle vient d’être adoptée récemment en Europe par les papas et les mamans qui consacrent beaucoup d’attention à leurs enfants afin de les aider à se débarrasser de la couche. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’hygiène naturelle infantile.  

Qu’est-ce que l’hygiène naturelle infantile ?

La pratique de l’hygiène naturelle infantile est une méthode qui consiste à laisser les bébés sans couches et rester à l’écoute de leurs besoins. Ainsi, le parent doit intervenir au bon moment pour emmener son enfant aux toilettes ou le mettre sur le pot afin qu’il fasse ses besoins (urines et selles). Cette alternative qui remplace la couche définitivement a été inventée la première fois par l’américaine Laurie Boucke. Pour elle, l’hygiène naturelle infantile est un moment de libération pour l’enfant et pour ses parents qui se débarrassent une bonne fois pour toute des couches jetables.

4 outils simples et inratables :

La première chose à faire pour que la méthode de l’hygiène naturelle infantile marche est le repérage des rythmes de votre enfant. Certains moments sont à surveiller particulièrement tels que le lever, avant le coucher et la tétée. Le deuxième outil est l’observation des signaux envoyés par l’enfant quand il a envie de faire ses besoins. Certains font des grimaces, d’autres adoptent un regard ou un comportement particulier, sans oublier l’émission de gaz qui précède les selles. Mais de façon générale, tous les codes sont faciles à déchiffrer. Troisièmement, faites confiance à votre intuition en tant que parent. Le maternage facilite beaucoup la détection du moment ou votre enfant a envie d’aller au petit coin. Proposez-lui donc le pot ou les toilettes au moment propice. Pour finir, incitez-le carrément à uriner ou déféquer en le mettant dans la position adéquate.

Une propreté précoce :

Il est scientifiquement prouvé que les enfants commencent à contrôler leurs sphincters à partir de 18 mois. En recourant à l’hygiène naturelle infantile à partir de cet âge, votre enfant acquiert progressivement la propreté. Elle améliore également le contact maman-bébé en atténuant la phase d’opposition où ce dernier résiste à tout ce que ses parents lui demandent de faire. En apprenant à prendre l’initiative de son hygiène tout seul, il améliore le côté relationnel. De plus l’hygiène naturelle infantile est une action positive pour l’environnement et beaucoup l’adoptent pour respecter l’écologie.

Une méthode conseillée ?

De point de vue physiologique, l’hygiène naturelle infantile ne représente aucun risque sur la santé de l’enfant. En effet c’est une méthode adoptée par la nuit des temps dans les quatre coins du monde. Tout ce qu’elle demande c’est beaucoup de disponibilité et d’engagement de la part de la maman surtout. C’est même bénéfique pour la santé, car en plus de minimiser sur les dépenses des couches jetables, elle épargne à l’enfant tout contact prolongé avec des produits chimiques. Par ailleurs, un sondage effectué auprès des parents a montré que la clé réussite de cette méthode réside en l’engagement de ces derniers et que la majorité ne travaillait pas.

L’hygiène naturelle infantile est une bonne alternative de remplacement des couches. Elle apprend la propreté et la discipline à votre enfant. De plus, elle permet de minimiser les dégâts sur l’environnement en consommant moins de couches jetables. Toutefois, elle demande beaucoup de patience de la part des parents afin d’éviter les mauvaises surprises.