Quand la musique vous parle…

Quand la musique vous parle…

La musique est une forme de langage et elle est sans doute l’une des plus anciennes formes de communication. Dès notre venue au monde, nous sommes bercés au rythme d’une berceuse maternelle et c’est justement une question de rythmicité : la musique est rythme, tout comme notre propre corps (battement de cœur, respiration, etc.) et le monde qui nous entoure ; c’est pour cela que lorsque nous entendons une musique que nous aimons, elle résonne en nous, nous parle.

La musique éveille les sens et l’esprit :

La musique stimule les cellules de notre cerveau et tonifie notre corps qui lui répond. On sait aujourd’hui combien elle agit positivement sur la mémoire (surtout dans le cas où celle-ci serait en détérioration comme dans les maladies neurodégénératives) et même sur la douleur. Lorsqu’une musique nous plaît, on peut ressentir une réelle détente et parfois même des frissons. Ceci est expliqué par le fait que c’est l’hormone du bien-être (l’endorphine) qui se libère en nous. On est relaxé et bien souvent on ne peut s’empêcher de faire quelques mouvements de la tête, de chanter ou même d’accompagner le tout par quelques pas de danse.

Y a-t-il des musiques plus relaxantes que d’autres ?

En fait, chaque genre musical a une action différente sur nous. La musique baroque (J.S. Bach) procure une sensation de continuité et de sécurité, la musique classique (Mozart), elle, aide à la concentration. La musique douce de manière générale est un antidouleur, la musique romantique éveille nos émotions et sentiments, les musiques plus rythmées comme le rock ou le métal sont hyperstimulantes et accélèrent la rythmicité de notre corps et la musique techno le prépare à l’effort physique.

Cependant, les affinités de chacun varient et il est important de choisir ce qu’on aime, tout en gardant une réceptivité pour d’autres genres musicaux, car selon notre état d’esprit et celui de notre corps nos goûts peuvent changer.

La musique, quand et comment :

Activité sportive : comme on l’a mentionné, vous pouvez écouter de la musique lors de votre footing matinal, votre corps sera plus réceptif et fournira plus facilement l’effort demandé.

Stress : le stress génère un malaise et il peut dans les cas les plus extrêmes devenir handicapant à la réalisation de certaines activités. Se poser et écouter une musique apaisante peu aider à reprendre la maîtrise de soi. On peut accompagner cette écoute d’une activité physique non éprouvante comme la marche ou la danse.

Concentration : La musique où le rythme est calme et répétitif (musique instrumentale) aide à la concentration. Le fait qu’elle dégage une certaine organisation va synchroniser notre pensée.

Méditation : Les chants religieux (celtiques, grégoriens, mystiques, etc.) se caractérisent par une certaine extension. Les notes s’allongent et c’est ce qui nous donne cette impression d’être en suspension comme si le temps s’écoulait lentement. La pensée devient plus claire et se focalise sur l’instant présent et on prend son temps.

Il y a deux manières de vibrer avec la musique : soit on préfère être passif et c’est l’écoute qu’on choisit c’est donc à l’esprit qu’elle parle le plus, soit on est actif et on laisse notre corps aussi y répondre. Au final le plus important c’est de se sentir mieux et la musique peut y contribuer.