Sur quel amour se base votre couple ?

Sur quel amour se base votre couple ?

L’Amour est un seul dit-on, car il est vrai que presque toujours on pare l’autre de grâce et on tombe dans sa contemplation, mais selon la personnalité, le vécu et les attentes de chacun, l’amour prend des formes très différentes.

« Existe-t-il plaisir plus grand ou plus vif que l’amour physique ? Non, pas plus qu’il n’existe plaisir plus déraisonnable. » Platon.

L’amour passion

se joue sur un plan inconscient et c’est le corps qui prend les commandes de notre esprit devenu déraisonnable. Sa particularité ? On est submergé par ce que l’autre éveille en nous, il s’agit d’un mode égocentrique et narcissique de la relation à l’autre qui devient très rapidement une source d’émotions extrêmes. Cela change de la routine quotidienne et d’un amour paisible et tranquille. D’ailleurs, c’est pour cela qu’il survient dans les périodes de calme. Désir, peur et manque nous submergent.

Cependant, la plupart des psychologues sont d’accord sur le fait qu’il ne durerait qu’entre 6 mois et 2 ans, car après cette tempête, c’est le calme qui s’installe : l’autre semble nous être « étranger », l’ancienne ferveur s’éteint et des défauts pourtant présents avant se révèlent à nous pour la première fois,  car les esprits ne se sont pas encore rencontrés : c’est la désillusion.

Ainsi, soit la relation prend fin paisiblement, soit l’un des partenaires ne peut faire le deuil de cet amour et la souffrance s’installe dans une quête d’un bonheur perdu. Dans d’autres cas encore, le couple évolue vers un amour plus solide où on ne cherche plus à posséder l’autre, mais à partager avec lui, pour cela il faut se décentrer et dé idéaliser l’autre.

« L’amitié finit parfois en amour, mais rarement l’amour en amitié. » Charles C. COLTON

L’amour amitié

s’installe après une relation amicale souvent longue. On ne s’y attend pas toujours, comme une évidence, car souvent la peur de l’engagement, de la dépendance et de l’abandon, ainsi qu’une mauvaise estime de soi et la peur de gâcher l’amitié bien installée freinent l’aveu d’un sentiment différent. Cependant, si on a l’intuition que l’autre pourrait ressentir la même chose que nous, on franchit alors le pas. Dès lors, le désir s’installe venant pimenter une relation jusqu’ici paisible ; l’autre est alors idéalisé et à la complicité de l’amitié caractérisée par une ouverture sur l’autre et sur le monde et par la dominance du partage et de l’écoute se joint le besoin d’être aimé.

De manière inconsciente pour certains, ce choix pourrait être le plus rassurant, car on se connait bien et il n’y a pas de place au mystère ou à l’inconnu. Mais c’est justement ce sentiment qu’il n’y a pas de choses nouvelles à découvrir sur l’autre qui pourrait installer routine et lassitude.

Il est donc important de garder à l’esprit que l’amour s’entretient et s’alimente : séduire, surprendre et être à l’écoute de l’autre est la règle d’or, car tout être évolue de par ses besoins et ses attentes.

« Mais la beauté de l’amour, C’est l’interpénétration de la vérité de l’autre en soi et de celle de soi en l’autre » Edgar MORIN.

L’amour profond

associe complicité, raison et désir. Chacun se sent en sécurité affective avec l’autre et la confiance domine. Le respect mutuel des libertés de l’autre est présent tout en partageant et réalisant des projets à deux. Le couple ne vit pas dans une sphère où eux seuls existent, mais main dans la main ils sont à la découverte d’eux-mêmes et de ce qui les entoure : ils recherchent ce qu’ils aiment à réaliser ensemble tout en ayant cet espace de liberté où chacun peut faire des choses seul. L’autre est aimé et accepté tel qu’il est et la dépendance qui caractérise l’amour passionnel est ici attachement.

Il s’agit donc d’un besoin d’échange avec l’autre tout en restant à l’écoute de nos propres besoins et des siens. On ne se sent pas perdu lorsque l’autre n’est pas là, mais enthousiaste de partager avec lui à son retour ce qu’on a fait en son absence. Les limites de chacun sont respectées, car l’on ne peut être en constante fusion avec l’autre sans perdre ses repères et entraver l’épanouissement de notre couple.

En somme, il y a plusieurs façons d’aimer, mais le secret d’un couple harmonieux réside dans notre capacité à se comprendre soi-même, à comprendre l’autre et à se respecter mutuellement sans que nos expériences antérieures (manque, abandon etc.) ne gâchent celles qu’on vit ensemble.